Désinfection de l'empreinte et porte empreinte dentaire
GACD vous propose une sélection de désinfectants spécialement conçus pour le nettoyage et la désinfection simultanée des empreintes dentaires. Des produits trienzymatiques destinés à un nettoyage manuel des instruments. Le bain par immersion est généralement préconisé pour un succès de la désinfection après la réalisation d’empreintes dentaires en cabinet.
Désinfection des empreintes dentaires
Les caractéristiques du désinfectant de porte-empreinte dentaire
Les désinfectants pour empreintes dentaires sont spécialement conçus et offrent une hygiénisation et désinfection des empreintes conçues en :
- Silicone ;
- Alginate ;
- Polyéther ;
- Polysulfure.
Aucun risque d’altération des portes empreintes dentaires n’est à déplorer grâce à la conception unique de ces désinfectants spécialisés. Ils sont caractérisés par une technologie à trois enzymes et sont hyper concentrés pour un nettoyage en profondeur. La majorité des désinfectants disponibles chez GACD bénéficient du label « safe » assurant l’utilisation de produits et solutions écoresponsables, respectueux de l’environnement, biodégradable au plus haut taux possible, mais également respectueux de la santé des utilisateurs.
Ces désinfectants sont bactéricides, levuricides, mycobactéricides et sont actifs sur de nombreux virus tels que la grippe, le HIV, HCV…
Les produits de désinfection sont disponibles sous la forme liquide ou en spray. La forme liquide est généralement conditionnée en gros volume pour une dilution lors de l’utilisation.
Désinfection des empreintes dentaires, pourquoi ?
La désinfection des empreintes dentaires doit se faire après chaque utilisation, soit après la réalisation des empreintes dentaires sur un patient en cabinet dentaire. L’empreinte dentaire doit donc être plongée dans la solution désinfectante pour assurer une suppression totale des bactéries et microbes. Généralement, il vous faudra préparer la solution en réalisant une dilution du produit désinfectant (à hauteur de 0,5%). Cette dilution à une durée de vie estimée à 7 jours.
Le rôle de la désinfection des empreintes dentaires
L’intérêt de la désinfection des empreintes dentaires est d’éviter la propagation d’éventuelles bactéries, microbes ou virus présents sur l’accessoire. C’est une étape indispensable avant le transfert de l’empreinte dentaire dans le laboratoire. En effet, l’objet est souvent contaminé du fait de sa présence dans la bouche du patient, il est recouvert de salive, de matières organiques et parfois même de sang. Le risque de contamination est très présent.