Désinfection des instruments dentaires
En cabinet dentaire, l’hygiène est primordiale, que ce soit en ce qui concerne la pièce de soin, les mains du dentiste ou le matériel destiné à la pratique du traitement. Cette section de GACD vous propose des éléments destinés au nettoyage des instruments de dentiste. Des articles permettant de procéder au nettoyage, à la désinfection ou à la stérilisation.
Nettoyage instrument dentiste
Importance du nettoyage des instruments dentaires
La stérilisation des instruments dentaires est une étape capitale, un processus de nettoyage qui demande une grande attention et doit se faire en suivant certaines règles pour être réellement efficace. En effet, un instrument sale ne pourra pas être correctement stérilisé. Il faut donc procéder en trois étapes. Tout d’abord le nettoyage des instruments, qui consiste à supprimer les saletés, poussières ou matières organiques pouvant être présentes sur la surface des objets. Ce nettoyage se fait à l’aide de produit détergent ou non, mais généralement avec de l’eau. C’est la première étape pour supprimer les microbes. Vient ensuite la désinfection. Cette étape permet de détruire les microbes et bactéries restés sur la surface des instruments. Pour autant, une dernière étape reste nécessaire afin d’atteindre les normes établies par la réglementation en ce qui concerne les cabinets dentaires. Il faut donc stériliser les éléments.
Les produits de désinfection des instruments dentaires
Le nettoyage et la désinfection du matériel dentiste peut se faire de plusieurs manières :
- Une désinfection automatique dans un appareil dédié ;
- Un nettoyage des instruments dentaires manuel ;
- Une désinfection des instruments par ultrasons.
Le produit de désinfection utilisé doit être choisi avec soin en fonction de la méthode choisie, mais aussi pour ses propriétés spécifiques. Par exemple, les produits doivent posséder les indices VAH, DGHM, RKI ou encore le sigle CE pour être adapté à ce type de désinfection médicale. Ces derniers doivent également être compatibles avec les instruments, certains pouvant présenter des caractéristiques spécifiques ou une plus grande fragilité.
Il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée et désionisée à faible teneur en germe, faible contamination d’endotoxine.
Entretien des instruments de dentiste
Le nettoyage des instruments dentaires doit être accompagné d’un bon entretien. Il ne s’agit pas seulement de nettoyer, désinfecter et stériliser, mais aussi de s’assurer du bon état des équipements pour éviter les blessures ou les mauvais traitements. Cela peut passer par une inspection avant ou après utilisation, un lustrage, affinage, etc.