Boites et Cassettes

La boîte de stérilisation compte parmi les éléments indispensables dans le circuit de la stérilisation en cabinet dentaire. Les boîtes, ou sachets de stérilisation permettent de placer correctement le matériel à stériliser au sein de l’autoclave dentaire. Cet équipement doit permettre une bonne évacuation de la vapeur d’eau pendant le cycle de stérilisation.

Boîte de stérilisation

Les caractéristiques de la boîte de stérilisation

La boîte de stérilisation ou sachet de stérilisation se présente sous la forme d’une cassette perforée. Généralement conçu en inox, ce boîtier compact peut avoir des capacités de stockage variables. GACD propose de ce fait différents modèles de cassettes de stérilisation vous permettant d’y placer les divers instruments ou matériels à stériliser au sein de l’autoclave dentaire.

Généralement, la boîte de stérilisation comporte plusieurs compartiments pour le placement de plusieurs instruments. Les boîtes de stérilisation sont complétées par des sachets de stérilisation qui offrent plus de souplesse dans l’utilisation. Pour autant, ces barrières stériles doivent toutes répondre à des normes strictes pour être parfaitement efficaces.

À noter que le choix du conditionnement dépendra du mode de stérilisation choisi.

Les différentes boîtes de stérilisation

GACD vous propose différentes boîtes de stérilisation qui vont vous permettre de procéder à la stérilisation de plusieurs types d’instruments dentaires. En effet, ces derniers ne possèdent pas tous la même taille, le même volume ou les mêmes propriétés et doivent donc avoir non seulement une cassette adaptée, mais également être parfois séparés les uns des autres.

Les dimensions sont donc très variables avec des boîtes plus allongées ou plutôt en hauteur, proposant un ou plusieurs compartiments. Les plus compétentes proposeront des espaces dédiés aux instruments et des anses de fermetures articulées. Ainsi, vous pourrez procéder à la stérilisation ainsi qu’au stockage des instruments dans la même boîte.

Le rôle de la boîte de stérilisation

La boîte de stérilisation joue un rôle simple, mais capital en cabinet dentaire : celui de contenir les instruments pour être placés au sein de l’autoclave au moment de la stérilisation. Ils sont donc indispensables au processus de décontamination primordial en dentisterie.

Pourquoi les boîtes de stérilisation sont-elles perforées ?

L’autoclave dentaire stérilise par la vapeur d’eau. De ce fait, les boîtes de stérilisation se doivent d’être perforées afin de permettre à cette vapeur d’eau de quitter la zone des instruments.

Comment choisir sa boîte de stérilisation ?

Le format de la boîte de stérilisation va dépendre des instruments à stériliser dans votre autoclave. Il est généralement nécessaire d’en posséder plusieurs pour adapter chaque matériel à sa boîte et y trouver le bon espace.

Peut-on stocker les instruments dans la boîte de stérilisation ?

Oui, les boîtes de stérilisation peuvent permettre de stocker les instruments dans un environnement stérile et adapté jusqu’à la prochaine utilisation lors d’un traitement dentaire.