Alginate
Confectionnés à partir d’algues brunes naturelles, les alginates dentaires sont essentiellement utilisés dans la médecine bucco-dentaire pour la prise d’empreinte des dents et des gencives. Présenté sous la forme d’une poudre, l'alginate dentaire doit être mélangé avec de l’eau afin d’obtenir une pâte avec une bonne élasticité. On vient ensuite l’insérer dans un porte-empreinte adapté aux arcades dentaires.
Alginate dentaire
La composition de l’alginate dentaire
Les hydrocolloïdes irréversibles, plus connus sous le nom d’alginates dentaires, sont destinés à la prise d’empreinte dentaire, afin de réaliser des prothèses partielles, totales ou amovibles. Ils permettent d’obtenir une empreinte dentaire précise, avec une bonne stabilité dimensionnelle (jusqu’à 7 jours pour certains produits). Le retrait de l’empreinte se fait sans difficulté et sans occasionner de déformations.
Même si la composition de l’alginate dentaire peut varier selon les fabricants, ce produit est conçu avant tout à base d’algues brunes. Il est aussi beaucoup utilisé dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés gélifiantes.
L’alginate pour empreinte dentaire se présente sous la forme d’une poudre, qu’il faut mélanger avec de l’eau avant de l’utiliser. Le produit forme alors une pâte qui va durcir en quelques minutes et permettre alors la prise d’empreinte.
Les différents types d’alginates dentaires
Les alginates dentaires sont classés dans trois catégories principales, en fonction de leurs indications. Les alginates dentaires de classe A sont plutôt destinés à la réalisation des couronnes et des inlays, tandis que les alginates dentaires de classe B sont avant tout utilisés pour les prothèses partielles. Les alginates dentaires de classe C sont réservés aux modèles d’études, ainsi qu’aux modèles antagonistes.
Vous trouverez également sur le site de GACD des alginates dentaires chromatiques. Ceux-ci permettent de mieux maîtriser les différents temps de travail, pour une prise d’empreinte optimale. Ils ont en effet la particularité de changer de couleur selon la phase du travail, afin de fournir un guide visuel au praticien. Certains produits vont ainsi prendre trois couleurs différentes : une couleur pour le temps de mélange, une autre couleur pour le temps de travail, et enfin une dernière couleur pour le temps d’insertion en bouche.
Il existe également des alginates dentaires spécifiquement destinés à l’orthodontie, qui sont utilisables même avec des brackets dentaires.
Comment utiliser l'alginate dentaire ?
Pour prendre une empreinte dentaire, le dentiste ou l'assistant dentaire mélange de l'alginate en poudre avec de l'eau pour former une pâte. Cette pâte est ensuite placée dans une cuillère d'empreinte dentaire et insérée dans la bouche du patient, où elle est maintenue en place pendant quelques minutes pour permettre à l'alginate de durcir.
Une fois l'alginate durcie, la cuillère d'empreinte est retirée de la bouche et l'empreinte dentaire est envoyée au laboratoire dentaire pour la fabrication de prothèses dentaires ou d'autres dispositifs prothétiques.
L'alginate est une option populaire pour les empreintes dentaires en raison de son coût relativement faible et de sa facilité d'utilisation. Cependant, il présente également certaines limitations, notamment une faible précision et une durée de conservation limitée. Pour cette raison, des matériaux d'empreinte plus avancés, tels que les silicones, sont souvent utilisés pour les empreintes de haute précision et les restaurations dentaires complexes.