Veuillez sélectionner une liste

Alginate

Confectionnés à partir d’algues brunes naturelles, les alginates dentaires sont essentiellement utilisés dans la médecine bucco-dentaire pour la prise d’empreinte. Présenté sous la forme d’une poudre, l'alginate dentaire doit être mélangé avec de l’eau, afin d’obtenir un gel avec une bonne élasticité. On vient ensuite l’insérer dans un porte-empreinte adapté aux arcades dentaires.

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Alginate dentaire

La composition de l’alginate dentaire

Les hydrocolloïdes irréversibles, plus connus sous le nom d’alginates dentaires, sont destinés à la prise d’empreinte dentaire, afin de réaliser des prothèses partielles, totales ou amovibles. Ils permettent d’obtenir une empreinte dentaire précise, avec une bonne stabilité dimensionnelle (jusqu’à 7 jours pour certains produits). Le retrait de l’empreinte se fait sans difficulté et sans occasionner de déformations.

Même si la composition de l’alginate dentaire peut varier selon les fabricants, ce produit est conçu avant tout à base d’algues brunes. Il est aussi beaucoup utilisé dans l’industrie alimentaire pour ses propriétés gélifiantes.

L’alginate pour empreinte dentaire se présente sous la forme d’une poudre, qu’il faut mélanger avec de l’eau avant de l’utiliser. Le produit forme alors une pâte qui va durcir en quelques minutes et permettre alors la prise d’empreinte.

Les différents types d’alginates dentaires

Les alginates dentaires sont classés dans trois catégories principales, en fonction de leurs indications. Les alginates dentaires de classe A sont plutôt destinés à la réalisation des couronnes et des inlays, tandis que les alginates dentaires de classe B sont avant tout utilisés pour les prothèses partielles. Les alginates dentaires de classe C sont réservés aux modèles d’études, ainsi qu’aux modèles antagonistes.

Vous trouverez également sur le site de GACD des alginates dentaires chromatiques. Ceux-ci permettent de mieux maîtriser les différents temps de travail, pour une prise d’empreinte optimale. Ils ont en effet la particularité de changer de couleur selon la phase du travail, afin de fournir un guide visuel au praticien. Certains produits vont ainsi prendre trois couleurs différentes : une couleur pour le temps de mélange, une autre couleur pour le temps de travail, et enfin une dernière couleur pour le temps d’insertion en bouche.

Il existe également des alginates dentaires spécifiquement destinés à l’orthodontie, qui sont utilisables même avec des brackets dentaires.

Les alginates dentaires peuvent-ils être parfumés ?

Arôme fraise, fruits des bois, mangue, menthe ou encore vanille, la composition des alginates dentaires peut s’enrichir de nombreux parfums différents. Ces alginates aromatisés permettent d’améliorer le bien-être du patient et donc de faciliter la prise d’empreinte dentaire. Ils sont particulièrement conseillés en pédodontie.

Quelles sont les alternatives à l’alginate dentaire ?

Les praticiens peuvent utiliser l’alginate dentaire pour la réalisation d’empreintes dentaires, mais il est possible d’opter pour d’autres matériaux comme les silicones, ou bien les polyéthers d’addition. Le site de GACD met à votre disposition une large gamme de matériaux pour empreinte dentaire, afin de s’adapter à tous vos besoins.