Veuillez sélectionner une liste

Porte-empreinte dentaire

Le porte-empreinte dentaire est un instrument utilisé par les dentistes afin de réaliser une empreinte de la dentition. Il s’agit d’une prothèse dont la taille peut être très variable selon le besoin. Le plus souvent constitué de métal, ce porte-empreinte peut également être composé de plastique. Avec sa forme ovale, l’accessoire s’adapte parfaitement à l’anatomie buccale.

Produits 1-12 sur 100

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 100

Page
par page
Par ordre décroissant

Porte-empreinte dentaire

Les caractéristiques du porte-empreinte dentaire

Les porte-empreintes dentaires, utilisés régulièrement en cabinet dentaire, est un accessoire permettant la prise d’empreinte buccale primaire. Il présente une grande diversité au niveau des formes comme des matériaux. Cet accessoire indispensable est donc très employé et pour divers soins. L’avantage principal du porte-empreinte est son adaptabilité au matériau choisi par chaque dentiste pour la réalisation de l’empreinte. En effet, quel que soit le type de porte-empreinte, celui-ci peut être utilisé avec de l’alginate ou du silicone. Un atout pour varier en fonction des besoins et des traitements réalisés.

L’accessoire est généralement perforé pour une meilleure adhérence buccale, mais il peut également être non perforé. Ce dernier sera préférable dans le cas de réalisation d’empreintes primaires à base de plâtre. Vous trouverez des porte-empreintes du maxillaire qui permettent d’enregistrer le palais ou des outils de la mandibule qui présentent, quant à eux, un espace pour le passage de la langue.

Les différentes utilisations du porte-empreinte dentaire

Le porte-empreinte dentaire peut être utilisé dans les cas suivants :

  • Orthodontie ;
  • Dentisterie pédiatrique ;
  • Construction de gouttières ;
  • Prothèses dentaires ;
  • Implantologie.

Sa forme lui permet de s’adapter à la dentition de tous vos patients. Il conviendra à chaque praticien de choisir le matériau qui conviendra au maximum de traitements et soins proposés.

Les différentes tailles de porte-empreinte dentaire

En fonction des patients, le porte-empreinte devra présenter une taille différente. En effet, adulte et enfant n’ont pas la même grandeur buccale, une variation qui se présente également entre les hommes et les femmes. Il est donc préférable de posséder sur son plateau les trois formats disponibles à savoir la taille S (petite) la taille M (moyenne) ainsi que la L (grande). Si ce sont les tailles les plus courantes et généralement facilement adaptables, il existe également d’autres tailles disponibles pour les cas plus spécifiques.

Il ne faut pas oublier que lors de l’essai, le porte-empreinte sera forcément lâche, un espace qui sera ensuite comblé par le matériau utilisé pour la réalisation de l’empreinte.

Comment bien choisir son porte-empreinte ?

Dans le cadre de la pratique en cabinet ouvert à une patientèle très variée, il est fortement recommandé de prévoir plusieurs tailles de porte-empreinte. Cela permettra de s’adapter à la taille de la bouche de chacun.

Quel porte-empreinte pour une empreinte implantaire ?

Dans les situations les plus simples, un porte-empreinte classique sera parfaitement adapté. Pour autant, il existe plusieurs accessoires adaptés tels que :
  • Le porte-empreinte à ciel fermé ;
  • Le porte-empreinte à ciel ouvert ;
  • Le porte-empreinte individuel à ciel ouvert.