Veuillez sélectionner une liste

Boîte, cassette et sequenceur endodontique

Une boîte d’endodontie est conçue pour accueillir tous les instruments dentaires nécessaires aux soins d’endodontie, comme les limes, les instruments endocanalaires ou les fraises. Disponibles dans différents formats, ces boîtes permettent de stocker facilement les instruments, de les stériliser, mais également de préparer des séquences individualisées pour chaque patient.

Page
par page
Page
par page

Boîte endodontie

Les avantages des boîtes d’endodontie

Les boîtes d’endodontie sont conçues pour le stockage et une stérilisation rapide de tous les instruments d’endodontie. Lorsque la boîte est ouverte, elle permet d’avoir une meilleure visibilité des instruments, et de préparer des séquences individuelles, adaptées à chaque patient. Ainsi, elles représentent un gain de temps certain pour le praticien, et permettent de réduire la durée des soins. Il existe des boîtes d’endodontie conçues pour être portées directement au doigt, tandis que d’autres doivent être posées sur une surface plane.

Certains modèles peuvent être divisés en différentes zones, dont l’une est en général réservée à l’accueil des instruments usagés, avec un clean-grip pour une meilleure hygiène.

Les boîtes d’endodontie sont souvent dotées d’une réglette graduée qui permet au praticien de compter le nombre d’utilisations de la séquence, ou d’un stérimètre, afin de compter le nombre de stérilisations déjà effectuées.

Bien choisir une boîte d’endodontie

Les boîtes d’endodontie sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, afin de s’adapter aux besoins de tous les cabinets dentaires. Le nombre de perforations varie selon les modèles : il existe de petites boîtes avec 8 perforations, idéales si vous cherchez un modèle léger et facile à transporter. Mais vous pouvez aussi opter pour une boîte plus grande, certains modèles pouvant accueillir entre 100 et 200 instruments endodontiques. Les perforations sont adaptées pour stocker différents types d’instruments comme :

  • Des limes ;
  • Des instruments endocanalaires ;
  • Des fraises endodontiques (contre-angle ou turbine).

Les boîtes d’endodontie peuvent être conçues en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable, elles contiennent parfois du silicone ou même du Teflon. Certaines sont équipées d’un couvercle avec verrouillage ou autobloquant pour plus de sécurité. Il est essentiel que les boîtes d’endodontie soient à la fois stables et résistantes : elles peuvent aussi être dotées d’un patin anti-dérapants pour une meilleure stabilité. Au moment de votre achat, pensez à vérifier le mode de stérilisation : autoclave, poupinel, chemiclave ou stérilisation à froid.

Les boîtes d’endodontie existent-elles en différents coloris ?

Les boîtes d’endodontie sont disponibles dans de nombreux coloris, rose, bleu turquoise ou vert émeraude, n’hésitez pas à choisir votre couleur préférée. Vous pouvez également vous tourner vers des boîtes d’endodontie transparentes, au design moderne.

Les boîtes d’endodontie peuvent-elles être utilisées par les droitiers et les gauchers ?

La plupart des boîtes d’endodontie peuvent être utilisées aussi bien par les droitiers que par les gauchers, même celles qui sont conçues pour être portées au doigt. Certains modèles disposent même de réglettes graduées des deux côtés de la boîte.