Veuillez sélectionner une liste

Bourre-pâte et lentulo

Le lentulo, également nommé bourre-pâte dentaire, est un instrument rotatif permettant l’obturation canalaire. Flexible et de forme en spirale, cet accessoire permet de transporter la pâte dentaire aisément au fond du canal tout en éliminant l’air présent. Le lentulo offre donc une parfaite obturation du canal dentaire traité en cabinet.

Produits 1-12 sur 18

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 18

Page
par page
Par ordre décroissant

Bourre-pâte dentaire

Caractéristiques du bourre-pâte dentaire

Le bourre-pâte dentaire existe en deux variables :

  • Le bourre-pâte dentaire à ressort ;
  • Le bourre-pâte dentaire sans ressort.

Tous deux permettent une parfaite obturation du canal dentaire. Les instruments sont tous composés d’un ressort plus ou moins long et de diamètre variable.

Très souple, en acier supérieur et d’une grande flexibilité, c’est un instrument non coupant. Le lentulo répond à un code couleur précis ISO correspondant aux différents diamètres disponibles. Chaque longueur de bourre-pâte propose quatre diamètres différents.

Le bourre-pâte dentaire porte initialement le nom de lentulo d’après Henri Joseph Lentulo, dentiste français d’origine italienne qui en est l’inventeur.

Utilisation du lentulo

Telle une vis sans fin, le lentulo propulse la pâte dentaire jusqu’au cœur du canal dentaire. Les différentes tailles permettent de s’adapter avec précision à la cavité à traiter et à boucher hermétiquement. Le bourre-pâte s’emploie donc lors de traitement endodontique et en complément de pâte dentaire semi-fluide ou avec des ciments de scellement. En plongeant profondément dans le canal et grâce à sa rotation régulière, le lentulo permet une application parfaite et un bouchage bien hermétique. En effet, sa construction permet de faire sortir l’air tout en déposant la pâte dentaire.

L’utilisation doit se faire avec minutie. Vous devez commencer par appliquer la pâte d’obturation sur la surface du bourre-pâte puis insérez doucement l’instrument à l’intérieur de la cavité. Les mouvements de rotation doivent être fluides et pas trop rapides pour permettre de déposer la pâte bien au fond du canal avec un remplissage lisse et sans bulles d’air.

Les différents bourre-pâte dentaire disponible

GACD vous propose de nombreux bourre-pâte dentaires répondant au code couleur ISO. Les bourre-pâte à ressort, sans ressort et les lentulo dentaires sont généralement proposés par boîte de 4 instruments ce qui vous permet de posséder plusieurs diamètres et longueurs. Chaque cas, chaque traitement et chaque patient vous permettra de déterminer avec précision le lentulo nécessaire.

Généralement, les tailles disponibles pour les bourres-pâtes dentaires sont :

  • 17 mm ;
  • 21 mm ;
  • 25 mm.

Ils sont également différenciés en trois types :

  • Extra-fin ;
  • Fin ;
  • Moyen ;
  • Gros.

Quel diamètre de lentulo choisir ?

Le diamètre du bourre-pâte sera choisi en fonction de la taille du canal dentaire à obstruer.

Quels accessoires complémentaires au bourre-pâte dentaire ?

Votre bourre-pâte dentaire vous permettra d’insérer la pâte dentaire ou le ciment à l’intérieur du canal. Vous devez alors également prévoir la bonne quantité de pâte dentaire à utiliser pour chaque cas lors d’un traitement endodontique.