Veuillez sélectionner une liste

Ciment endodontique

Le ciment de scellement canalaire est une pâte permettant l’obturation permanente des canaux radiculaires. Anti-inflammatoire, antiseptique et germicide, elle présente aussi l’avantage de permettre l’adhésion de la gutta-percha et de la dentine pour reboucher parfaitement les cavités dentaires. Cette pâte, visible sur les radiographies dentaires, offre une obturation permanente et de qualité.

Produits 1-12 sur 47

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 47

Page
par page
Par ordre décroissant

Les ciments de scellement canalaire

Les caractéristiques des ciments de scellement canalaire

Les ciments de scellement canalaires doivent répondre aux normes NF EN 26876 et ISO 6876. Ils sont également soumis à des critères de qualité stricts afin d’offrir :

  • Une manipulation aisée au praticien ;
  • Un durcissement assez lent ;
  • Offrir une faible épaisseur ;
  • Être antiseptique et bactériostatique ;
  • Être radio-opaque afin de pouvoir être perçu lors d’une prise de radio ;
  • Ne pas se dissoudre dans les tissus;
  • Être soluble dans les solvants pour envisager une désobturation ;
  • Offrir une bonne stabilité dans le temps ;
  • Ne pas colorer la dentition…

Ces caractéristiques sont valables pour toutes les familles de ciments canalaires, qu’ils soient à base de zinc, de résine, d’hydroxyde de calcium, de silicone ou encore de verre ionomère.

Utilisation du ciment endodontique

Le ciment de scellement canalaire s’utilise tel un joint à disposer entre la gutta-percha et les parois dentaires. Il permet ainsi de combler les vides pouvant se former au sein de la masse de gutta-percha. De ce fait, il favorise une obturation totale de l’ensemble du réseau canalaire, ce qui comprend les canaux latéraux, les isthmes, les canaux accessoires… Par ailleurs, le ciment endodontique assure un rôle de lubrifiant.

Pour l’utiliser, le praticien devra généralement procéder à un mélange du ciment de scellement canalaire durant environ 60 secondes. La poudre doit être mesurée avec précaution puis associée à 5 gouttes de liquide afin d’obtenir la texture de pâte souhaitée, suffisamment épaisse, mais pas trop pour être idéalement introduite dans le canal en association au produit de comblement. À compter de la préparation, le ciment endodontique offre entre 45 et 60 minutes avant une prise nette.

Choisir son ciment de scellement canalaire

Le ciment endodontique existe sous différentes formes et peut être conçu avec des éléments différents. De manière générale, le ciment s’emploie sous la forme de poudre pour la réalisation de la pâte à l’aide d’un liquide à prise rapide. En fonction du soin réalisé et du traitement, le praticien devra utiliser le ciment adéquat.

Quels sont les avantages du ciment de scellement canalaire ?

Il s’agit d’un produit fiable et facilement utilisable par le praticien lors de son soin. Il permet de réaliser des traitements définitifs et possède généralement des propriétés anti-inflammatoires.

Quel accessoire pour réaliser des scellements canalaires ?

Hormis la poudre permettant la conception du ciment canalaire, vous aurez besoin du liquide permettant une prise rapide à doser en fonction de la quantité de pâte souhaitée. Un applicateur peut être un plus.