Veuillez sélectionner une liste

Cadre et Accessoire pour digue

Les cadres à digue sont des accessoires dentaires permettant d’isoler une partie de la bouche. Fonctionnant comme des champs opératoires, ils permettent ainsi au dentiste de séparer la zone à traiter — une ou plusieurs dents — du reste de la cavité buccale, de la salive ou de ses constituants. Le cadre à digue permet aussi d’éviter la diffusion de certains produits de traitement, l’ingestion comme l’inhalation par le patient.

Produits 1-12 sur 15

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 15

Page
par page
Par ordre décroissant

Cadre à digue

Utilisation de la digue dentaire

L’utilisation de digue dentaire doit toujours se faire dans de bonnes conditions, totalement saines. La digue dentaire permet d’isoler une ou plusieurs dents pour réaliser un travail précis et soigné, à l’abri de la salive et sans permettre aux produits employés de se diffuser dans l’ensemble de la bouche du patient. La digue dentaire se met en place à l’aide de plusieurs accessoires spécifiques :

  • Une feuille de digue ;
  • Des points de perforation ;
  • Les crampons de maintien ;
  • Les pinces à clamps ;
  • Le cadre à digue.

Ensemble, les éléments vous permettent de construire une digue dentaire efficace et soignée pour un travail propre et précis. Le dernier élément, le cadre à digue, offre ainsi un maintien de l’ensemble de la digue avec une bonne ouverture buccale pour un travail plus simplifié pour le praticien et sans effort de la part du patient.

Avantage du cadre dentaire

Le cadre à digue dentaire offre deux avantages majeurs pour un traitement endodontique, notamment les soins les plus longs à effectuer. Tout d’abord, en maintenant la digue dentaire en position, il permet au chirurgien-dentiste de travailler de façon soignée, avec une bonne visibilité de la zone à traiter. Elle offre donc un bon champ de vision, dégagé, au dentiste. Mais l’avantage est aussi visible du côté du patient puisque ce cadre maintient l’écartement des joues et de la bouche en position. Elle permet ainsi de réduire la gêne pour le patient et de soulager l’effort d’ouverture buccale tout au long d’un traitement long.

Les différents cadres à digue

Les cadres à digues se distinguent essentiellement par leur taille et leur matériau de conception. De manière générale, les cadres à digue pour adulte mesurent 15 cm, la taille standard pour offrir un bon espace de travail au praticien.

Le cadre à digue peut être en plastique ou métallique. Enfin, il existe des cadres en forme de U mais également des cadres plus arrondis qui se placeront ainsi tout autour de la zone à traiter. Notez que les cadres à digue en acier peuvent être stérilisés pour une réutilisation.

Quelle utilisation du cadre à digue ?

Le cadre à digue est l’un des accessoires permettant la mise en place d’une digue dentaire pour un travail isolé par le dentiste.

Quels accessoires pour digue dentaire ?

Pour installer une digue dentaire, il faudra des feuilles de digue perforées, des crampons de maintien, des pinces à clamps et un cadre à digue.