Foret endodontique cylindro-conique
Le foret cylindro-conique se présente, comme son nom l’indique, sous une forme hélicoïdale. Celle-ci permet d’obtenir une coupe supérieure, mais aussi une évacuation plus facile des débris réalisés lors du traitement. Cet instrument à lame hélicoïdale permet de percer idéalement le canal aux dimensions requises tout en préservant d’une déchirure de la rétention circonférentielle.
Foret cylindro-conique
Les caractéristiques du foret cylindro-conique
Le foret cylindro-conique se présente sous une forme hélicoïdale permettant la reconstitution corono-radiculaire. Les tenons coniques peuvent être à double clipsage ou à simple clipsage. Le foret possède une lame de haute performance et de haute précision composée d’acier inoxydable. Grâce à ce matériau, elle apporte un pouvoir de coupe supérieur, mais permet également, par sa forme spécifique, une évacuation directe et facile des débris. Le foret cylindro-conique s’utilise avec des tenons en inox et calcinable ou avec des tenons en fibre de verre et titane.
Les différentes tailles du foret cylindro-conique
Cet équipement destiné à la chirurgie dentaire et plus spécifiquement à aléser le canal dentaire aux dimensions du tenon cylindro-conique est généralement proposé en conditionnement de plusieurs forets dont les diamètres varient. Un code couleur permet de distinguer les formats de chaque outil :
- Violet pour un diamètre de 1 mm ;
- Blanc pour un diamètre de 1,20 mm ;
- Jaune pour un diamètre de 1,30 mm ;
- Rouge pour un diamètre de 1,40 mm ;
- Bleu pour un diamètre de 1,50 mm ;
- Vert pour un diamètre de 1,60 mm ;
- Noir pour un diamètre de 1,70 mm.
Ce code couleur facilite la pratique au quotidien, avec une reconnaissance rapide du bon outil pour la réalisation de forages précis et adaptés. Notez que les longueurs peuvent également varier entre 9,5 mm et 15,5 mm.
Utilisation du foret cylindro-conique
Le foret cylindro-conique est utilisé afin de préparer en toute sécurité le logement du tenon radiculaire. Le code couleur permet ainsi de faire correspondre la taille du foret à la taille du tenon que vous allez choisir pour chaque chirurgie dentaire. L’affûtage optimisé de ce foret garantira une coupe efficace et nette grâce à ses lames, mais aussi à leurs arêtes tranchantes ou encore à la pointe travaillante du foret.