Veuillez sélectionner une liste

Lime de rotation réciproque

Dans le domaine de l’endodontie, la réciprocité endodontie est un mouvement des instruments dans le sens horaire ou antihoraire de manière alternative et asymétrique. Cette alternance de rotation de la lime endodontique préserve du risque de glissement de l’instrument dentaire à l’intérieur de la cavité. Les instruments de réciprocité montrent une meilleure performance en endodontie.

Page
par page
Page
par page

Réciprocité endodontie

Les caractéristiques de la réciprocité en endodontie

Le mouvement de réciprocité impose au praticien d’utiliser des instruments spécifiques et adaptés à cette pratique. C’est le cas des limes endodontiques par exemple. Il est important surtout de bien connaître l’angle d’utilisation afin de permettre à l’instrument de couper de manière sûre et efficace.

La réciprocité en endodontie permet ainsi de n’utiliser qu’un seul instrument au cours du traitement. La caractéristique majeure avancée pour cette technique est la grande sécurité qu’elle apporte dans la réalisation d’un soin au quotidien.

Les accessoires pour pratiquer la réciprocité en endodontie

La pratique de l’endodontie n’impose pas, théoriquement, l’emploi d’un instrument spécifique pour autant, les limes endodontiques restent préférables pour adapter parfaitement le mouvement avec l’instrument. Cette nouvelle génération d'instruments offre une flexibilité accrue ainsi qu’une excellente résistance face à la fatigue cyclique.

Ces limes endodontiques stériles sont à usage unique. Ainsi, elles offrent une coupe des plus efficaces grâce à cette lame fine et performante. De plus, lors du soin, les risques de contamination sont fortement réduits. Grâce à cette lame, le praticien qui choisit la réciprocité endodontie gagne en efficacité avec un soin moins long puisqu’il n’a pas à changer d’instrument pour les opérations.

Choisir ses limes endodontiques

GACD propose différentes limes endodontiques destinées à une pratique de réciprocité endodontie. Si elles offrent toutes la même résistance à la fatigue, elles présentent des rythmes variables. Fabriquée en Nickel Titane, la lime One Reci, par exemple, existe en différentes tailles et propose une rotation à 170° dans le sens antihoraire et de 60° dans le sens horaire. Pour plus de facilité, les praticiens apprécieront les coffrets de six instruments, des limes qui permettent le traitement et le retraitement, soit toute la préparation canalaire, en s’adaptant à tous les moteurs et contre-angles.

Quels sont les avantages de la réciprocité endodontie ?

Cette technique présente l’avantage majeur et considérable d’offrir une sécurité accrue à la pratique lors du soin. De plus, l’usage de l’instrument unique apporte un véritable gain de temps au praticien.

Quelle utilisation de la lime endodontique ? Quelle utilisation de la lime endodontique ?

Cet accessoire destiné à la réciprocité endodontie s’emploie particulièrement pour les préparations de conduits radiculaires lors de traitements. Elle permet de travailler le long de la racine, sur des canaux fins comme courbés et avec une grande précision.

Comment choisir sa lime endodontique ?

Le choix de la lime endodontique va dépendre des traitements à effectuer. Plusieurs longueurs sont disponibles et des finesses différentes ainsi que des matériaux. Cette lime à usage unique présente toujours une coupe de grande efficacité.