Veuillez sélectionner une liste

Obstruction canalaire

Dans le cadre d’un traitement canalaire, le praticien devra procéder en dernier lieu à l’obturation canalaire, avec un matériau spécifique comme la gutta-percha. Cette dernière étape intervient après la mise en forme, l’élargissement et la désinfection des canaux. L’obturation canalaire vise avant tout à empêcher l’accès des bactéries au parodonte.

7 articles

par page
Par ordre décroissant

7 articles

par page
Par ordre décroissant

Obturation canalaire

Obturation canalaire : les caractéristiques de la gutta-percha

L’obturation canalaire est le plus souvent réalisée avec de la gutta-percha, utilisée à chaud ou à froid. La gutta-percha est une gomme, confectionnée à base de latex naturel, et originaire d’Asie du Sud-Est. Proche du caoutchouc, elle a l’avantage d’être moins élastique que celui-ci. La gutta-percha adhère aux parois dentinaires grâce à l’utilisation d’un ciment canalaire, et permet d’empêcher toute infiltration bactérienne à la suite d’un traitement endodontique.

La gutta-percha est très appréciée en médecine bucco-dentaire pour sa faible toxicité et son risque allergique mesuré. En effet, même si elle est conçue à base de latex, elle engendre peu d’allergies chez les patients. Radio-opaque, elle a également l’avantage de se ramollir sous l’effet de la chaleur. Cela lui permet donc d’être modelable, de pouvoir être posée, mais aussi enlevée plus facilement que d’autres matériaux d’obturation canalaire.

Les différentes étapes de l’obturation canalaire

L’obturation canalaire peut se faire à froid : dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de la gutta-percha de type bêta. Les pointes de gutta-percha sont alors pressées dans le canal, préalablement nettoyées et désinfectées. Ensuite, la gutta-percha n’ayant pas de propriétés adhésives, il est nécessaire d’utiliser un ciment à base d’oxyde de zinc et d’eugénol, afin de sceller hermétiquement le canal.

Les matériaux d’obturation canalaire comme la gutta-percha sont cependant de plus en plus souvent utilisés à chaud. Pour une obturation canalaire à chaud, il est préférable d’utiliser de la gutta-percha de type alpha. Cela nécessite de recourir à un four destiné spécifiquement à cet usage, et qui va permettre de ramollir la matière en quelques dizaines de secondes seulement. Sous cette forme, elle adhère mieux aux parois, ce qui permet de réduire la quantité de ciment pour le scellement.

Comment se présentent les matériaux d’obturation canalaire ?

La gutta-percha utilisée pour l’obturation canalaire se présente le plus souvent sous forme de cônes ou de cartouches, disponibles en pack de 10. Ces cartouches existent en différentes tailles pour s’adapter à vos besoins. Vous trouverez ainsi des cartouches extra-fines (XXF) ou extralarges (XXL) par exemple. Vous pouvez également opter pour des obturateurs afin d’éviter la phase de calibrage.

Quels sont les instruments indispensables pour l’obturation canalaire ?

Sur le site de GACD, vous trouverez un large choix d’instruments destinés à l’obturation canalaire. N’oubliez pas de vous équiper de fouloirs pour l’obturation apicale, ou de Finger Spreader pour la condensation latérale de la gutta-percha.