Veuillez sélectionner une liste

Pointe Gutta endodontique

La pointe de gutta est un matériel destiné à l’obturation canalaire pour les plus anciens et les plus contrastés. GACD propose des guttas-perchas à l’achat dans toutes les longueurs et toutes les tailles ISO afin de vous procurer le meilleur équipement toujours à disposition pour vos traitements en endodontie.

Produits 1-12 sur 39

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 39

Page
par page
Par ordre décroissant

Pointe de gutta

Les caractéristiques de la gutta-percha

La gutta-percha est un matériau dentaire composé d’éléments d’origine naturelle. Il s’agit de l’un des matériaux d’obturation des conduits radiculaires les plus anciennement employés en dentisterie et plus spécifiquement dans les traitements endodontiques.

La gutta-percha est constituée d’une résine naturelle puisqu’elle est issue d’arbres Isonandra Guta. Plus l’arbre est vieux, plus la qualité de la gutta-percha sera bonne. On parle ainsi d’un isomère du polyisoprène sous forme cristalline dont les liaisons sont doubles et alternées. En fonction de l’additif utilisé lors de la conception de la pointe de gutta ainsi que le processus de création choisi, il résulte plusieurs types de gutta-percha.

Les différentes utilisations de la pointe de gutta

La gutta-percha achat dentaire s’utilise généralement dans les traitements d’endodontie. Ce matériau souple, isolant et facilement manipulable est employé pour le remplissage du canal radiculaire. Les pointes de gutta-percha doivent être utilisées en suivant un procédé bien précis telles que :

  • Introduction avec le même calibre que la dernière lime ;
  • Présence de ciment d’étanchéité avec la première pointe de gutta ;
  • Ajout de pointes accessoires pour éviter les fuites ;
  • Placement du ciment protecteur.

La cavité permettant l’accès à la dent est ainsi comblée par le ciment protecteur et scellée grâce à la présence de pointe de gutta-percha à l’intérieur du canal radiculaire de la dent.

La classification des pointes de gutta-percha

Il existe une grande variété de pointes de gutta-percha, différenciées par leur mesure, leur diamètre ou encore leur surface et leur composition chimique. De ce fait, les pointes de gutta ne suivent pas toutes les mêmes normes ISO. Les pointes de gutta peuvent ainsi se classer en fonction du traitement endodontique qu’elles permettent de mener à bien.

Les caractéristiques de chaque pointe de gutta présentent des avantages particulièrement appréciés lors du traitement dentaire tel que :

  • Imperméabilité ;
  • Longue durée de vie ;
  • Biocompatibilité parfaite ;
  • Aucune coloration dentaire ;
  • Utilisation aisée.

Comment choisir la taille de la première pointe de gutta-percha ?

Celle-ci doit dépendre du calibre de la dernière lime utilisée lors de la préparation de la cavité dentaire. Cela permettra de modéliser la gutta-percha achat en fonction du matériel.

Quel conditionnement des pointes de gutta-percha achat ?

GACD vous propose différents conditionnements pour répondre à tous vos besoins. Généralement, les boîtes proposent 60 pointes avec une ou plusieurs dimensions de manière à vous permettre d’être polyvalents.