Veuillez sélectionner une liste

Tire-nerf dentaire

Le tire-nerf compte parmi les instruments indispensables pour les traitements endodontiques réalisés en cabinet dentaire. Mécanique, cet outil permet d’extraire la pulpe du canal ou de la remodeler. Facilement fracturé, le tire-nerf s’emploie pour le traitement de dent à canaux larges et droits uniquement ou dans des canaux à conduit unique.

4 articles

par page
Par ordre décroissant

4 articles

par page
Par ordre décroissant

Tire-nerf

Les caractéristiques du tire-nerf

Le tire-nerf utilisé en endodontie dans les cabinets dentaires se présente sous la forme d’un instrument pointu et constitué d’une série de pics à son extrémité. Il possède généralement un manche en silicone pour une bonne prise en main, ergonomique par le praticien.

Les tire-nerfs, utilisés très régulièrement, sont proposés par lots de plusieurs instruments afin de permettre au dentiste d’en avoir toujours à disposition lors de ses soins.

Cet instrument de très haute qualité existe en différents formats (7), tous de 21 mm de long. La couleur du manche en silicone permet de différencier le type de tire-nerf.

Les différentes utilisations du tire-nerf dentaire

Le tire-nerf dentaire s’utilise de manière générale pour extraire et remodeler la pulpe présente dans le canal radiculaire qui demande à être restauré. Cet instrument endodontique est plutôt indiqué pour les canaux droits et larges ou les canaux à conduit unique. Il sera donc employé pour :

  • Les canines supérieures ;
  • Les centraux supérieurs ;
  • Les prémolaires inférieures ;
  • Les racines palatines des molaires supérieures ;
  • Les racines distales des molaires inférieures dont le conduit est unique.

Le tire-nerf est un instrument manuel d’endodontie présent dans les cabinets dentaires.

Constitution du tire-nerf dentaire

Les tire-nerfs sont des instruments stériles qui vont permettre une extraction de filaments nerveux situés à l’intérieur du canal radiculaire. Cet instrument de petite taille se compose d’une pointe en acier inoxydable de qualité supérieure et d’un manche en plastique dont la couleur correspond à son numéro. Ainsi :

  • Tire-nerf vert pour le N° 20 ;
  • Tire-nerf blanc pour le N° 25 ;
  • Tire-nerf rouge pour le N° 35 ;
  • Tire-nerf bleu pour le N° 40 ;
  • Tire-nerf noir pour le N° 50 ;
  • Tire-nerf violet le N° 60.

À quoi correspond la couleur du manche du tire-nerf dentaire ?

Le code couleur correspond à la norme ISO de chaque tire-nerf. Cela permet donc de différencier les numéros de chacun des instruments et ainsi au dentiste de repérer plus facilement celui dont il a besoin.

Quelle utilisation d’un tire-nerf ?

Le tire-nerf s'utilise pour le retrait de pulpe présente dans la cavité de certaines dents présentant des canaux larges et droits.

Quel est le conditionnement du tire-nerf dentaire ?

Les tire-nerfs sont vendus sous forme de lot, généralement de 6 tire-nerfs. Il peut s’agir de lots proposant chaque couleur d’instrument ou une seule couleur en fonction des besoins de chacun.