Aéropolisseur dentaire
Un aéropolisseur dentaire permet de polir la surface dentaire en conjuguant à la fois l’action de l’eau, de l’air et du bicarbonate de sodium. Cet appareil indispensable dans les cabinets dentaires permet de lutter en douceur contre les taches de café, de thé ou de tabac, mais aussi d’éliminer la plaque dentaire et de retarder sa réapparition.
Aéropolisseur dentaire
Les caractéristiques et avantages d’un aéropolisseur dentaire
Un aéropolisseur dentaire permet de polir la surface de la dent en diffusant simultanément un jet d’eau, de l’air sous pression et une poudre d’aéropolissage très fine, à base de bicarbonate de sodium. Le bicarbonate est parfois remplacé par de la glycine. On peut aussi trouver dans le mélange à destination des aéropolisseurs du phosphate de calcium et de la silice, qui permettent d’améliorer la fluidité du produit. Sur le site de GACD, vous trouverez des poudres d’aéropolissage parfumées (menthe ou fruits des bois par exemple). L’aéropolisseur se présente sous la forme d’une pièce à main. Celle-ci est ergonomique afin de faciliter la préhension. La température de l’eau est d’environ 37 degrés, la pression de l’air est de 4 bars, tandis que la pression de l’eau est de 2 bars. L’aéropolissage est une méthode douce, qui permet de nettoyer les dents sans altérer l’émail naturel. Il enlève les résidus de tartre tout en gommant les aspérités de la dent, ce qui permet de retarder la réapparition de la plaque dentaire. Totalement indolore pour le patient, l’action de l’aéropolisseur dentaire va éliminer les résidus de tartre, les bactéries, ainsi que les taches superficielles, comme celles laissées par le café, le thé ou le tabac par exemple.
Les indications de l’aéropolisseur dentaire
L’aéropolisseur dentaire aide à lutter contre les gingivites et les maladies parodontales, tout en apportant un véritable bénéfice esthétique au patient. Il peut être utilisé après un détartrage pour en renforcer l’action, mais le praticien peut également y avoir recours dans d’autres cas, comme :
- Le nettoyage de surface, des puits et des fissures ;
- La préparation de la surface dentaire avant le mordançage ;
- Le nettoyage de bagues et de brackets en orthodontie.