Détartrage dentaire

Le détartrage fait partie des gestes les plus courants en médecine bucco-dentaire, l’accumulation de tartre pouvant avoir de nombreuses conséquences sur la santé des patients. Pour effectuer un détartrage efficace, le praticien peut avoir recours à différents instruments à détartrer, comme un détartreur à ultrasons ou un détartreur manuel.

Instrument dentiste détartrage

Les instruments de détartrage pour dentistes, des outils indispensables

L’accumulation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y trouvent peut altérer la santé bucco-dentaire des patients en entraînant des gingivites, une rupture des ligaments alvéolo-dentaires, ou encore un déchaussement des dents. Elle peut également nuire au bien-être des patients en provoquant une halitose chronique ou des complexes esthétiques.

La plaque dentaire ne pouvant pas toujours être éliminée par un simple brossage, il est donc indispensable de recourir à un détartrage de façon régulière, avec un équipement dentaire adapté. Le praticien peut alors recourir à différents types d’instruments à détartrer, comme un appareil à ultrasons. Les vibrations de l’appareil permettent de décoller le tartre, sans douleur pour le patient, avec une projection d’eau simultanée. Il existe de nombreux inserts de détartrage, afin de correspondre à tous les besoins, comme :

  • Le détartrage des poches parodontales peu profondes ; Le détartrage supra-gingival ;
  • La parodontie initiale antérieure ;
  • L’élimination des taches et des colorations ;
  • L’irrigation endodontique.

Instruments à détartrer : le déroulement d’un détartrage

Avant de procéder à un détartrage, vous devez d’abord vérifier les poches parodontales, à l’aide d’une curette. En cas de présence de tartre, il faut alors opérer un détartrage sous-gingival, après une anesthésie locale. Il est essentiel d’effectuer ensuite un surfaçage radiculaire, afin de mieux protéger la racine contre la formation du tartre.

Pour la majorité des patients, un détartrage supra-gingival sera suffisant. Le tartre pourra alors être retiré à l’aide d’un appareil à ultrasons. Les éventuels résidus peuvent ensuite être ôtés avec des instruments à détartrer manuels.

Dans un dernier temps, il est important d’effectuer un aéropolissage afin d’éliminer toutes les petites taches et de laisser les dents brillantes. Ce procédé protège les dents en corrigeant les petites imperfections, ce qui permet de ralentir la formation et l’accumulation de plaque dentaire.

Instruments à détartrer : comment empêcher la formation du tartre ?

Pour ralentir la formation du tartre, il est essentiel de donner quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire à vos patients. Ils doivent notamment se brosser les dents deux à trois fois par jour, utiliser du fil dentaire pour nettoyer l’espace interdentaire, et adopter une alimentation saine, en limitant les aliments gras et sucrés.

Quels sont les différents modes des instruments de détartrage pour dentistes ?

Sur le site de GACD, vous trouverez une large gamme d’instruments de détartrage pour dentistes. Les modèles les plus simples vous permettent d’effectuer un traitement supra-gingival et interdentaire. Avec les instruments plus sophistiqués, vous pourrez procéder à un détartrage supra-gingival, à un détartrage sous-gingival, ainsi qu’à une irrigation endodontique.