Moteur endodontique

En endodontie, le moteur est un instrument dentaire permettant d’insérer les limes endodontiques. Il permet de maîtriser la vitesse du mouvement des limes. Cet appareil se compose d’une unité de contrôle et d’une pièce à tenir à la main. Ces moteurs endodontiques peuvent offrir un mouvement réciproque ou une rotation alternée.

Moteur endodontique

Les caractéristiques du moteur endodontie

L’endodontie est le traitement de l’intérieur de la dent, soit de la pulpe, de la structure, des nerfs ou encore de la racine et des canaux radiculaires. Pour les traitements endodontiques, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires tels que le moteur endodontique.

Le moteur endodontique se présente sous la forme d’un petit appareil, généralement proposant un écran et des boutons de réglage sur sa face ainsi qu’un instrument manipulable à la main. Ce dernier permet de recevoir les limes endodontiques à utiliser en fonction du soin en cours de réalisation sur le patient. Le moteur offre une autre manière de réaliser un traitement endodontique aidé par la mécanique. En effet, l’appareillage muni d’un petit moteur va permettre de réaliser un mouvement des limes précis dans une rotation réciproque ou une rotation alternée. Tous les moteurs ne proposent pas les mêmes caractéristiques, il est donc important de noter les différences entre chaque modèle afin de se munir de celui le plus à même de répondre aux besoins réguliers du cabinet dentaire.

Le choix du moteur endodontique

Il est important de noter un certain nombre de points afin de faire le bon choix concernant le moteur endo. Les critères les plus importants pour faire votre choix seront :

  • Les programmes disponibles sur l’appareil ;
  • La marque de l’appareil pour qu’elle soit en lien avec celle des limes utilisées ;
  • Le fonctionnement : à pédale ou manuel ;
  • Le mouvement du moteur : continu ou réciproque.

Ces critères vont permettre de sélectionner le bon instrument, la bonne marque et de définir le budget d’acquisition.

Les variables des moteurs endo

Les différents moteurs endodontiques proposés par GACD présentent différentes caractéristiques afin de répondre à vos besoins les plus spécifiques. Notre large gamme se constitue de matériel simple et pratique pour une utilisation régulière dans le cabinet. Les moteurs endo les plus appréciés seront ceux offrant à la fois le mouvement de réciprocité et le mouvement de rotation continue. La mini-tête peut faire partie du bloc moteur ou encore se situer juste à côté, reliée par un câble ce qui offre une plus grande liberté de mouvement. Le bouton marché-arrêt pourra être plus apprécié par certains praticiens en comparaison avec la pédale.

Comment régler son moteur endo ?

Grâce à l’écran présent sur le moteur endo, le contrôle de la vitesse ou de couple est réglable avec une grande précision. Une vraie aide dans la réparation endodontique.

Comment est alimenté le moteur endo ?

Cela dépend du modèle. Il sera généralement alimenté par une batterie rechargeable pour une longue durée de vie.