Loupe dentaire
Outil indispensable pour un travail de précision, la loupe dentaire se décline en plusieurs versions pour s’adapter aux besoins de chaque praticien. De la simple loupe grossissante à la loupe binoculaire chirurgicale, cet accessoire améliore la qualité de votre geste et vous offre un maximum de confort pour un travail de qualité.
Loupe dentaire
Les différents modèles de loupe dentaire et lampe frontale
Les loupes de dentiste varient des plus simples aux plus sophistiquées. Elles doivent s’adapter aux besoins de tous, aussi bien en matière de grossissement que de morphologie.
La loupe légère, modèle d’entrée de gamme, se fixe autour de la tête avec bandeau réglable. La loupe s’abaisse alors comme une visière.
La loupe binoculaire chirurgicale ou loupe flip-up est basée sur un système de grossissement de type galiléen. Certains modèles s’utilisent avec des lunettes de vue ou de protection. Ce sont les lunettes les plus complètes, mais aussi les plus puissantes du marché. Certaines intègrent une lampe frontale de dentiste.
Les différents niveaux de grossissement et de distance de travail de la loupe dentaire
Les loupes de dentiste sont disponibles selon plusieurs niveaux de grossissement. Les plus courants sont :
- x 2,5 ;
- x3 ;
- x 3,5 ;
- x4.
Avec un petit niveau de grossissement, le champ de vision est plus large et le zoom, moins important.
La lampe frontale de dentiste et la loupe se départagent également en fonction de la distance de travail. Cette distance est adaptée à la taille du praticien. Elle permet ainsi de travailler confortablement dans une posture idéale.
En dessous de 40 cm, elle est adaptée aux personnes mesurant moins d’1m70. À partir de 50 cm, elle est idéale pour les praticiens d’1m90 et plus.
Quels critères pour choisir sa loupe dentaire ?
La loupe est un accessoire indispensable qui vous permet de travailler confortablement et avec précision. Les gains apportés par cet outil sont nombreux. Citons notamment en exemple :
- Meilleure vision ;
- Gain d’informations ;
- Précision et qualité du geste ;
- Amélioration de la posture ;
- Protection contre les éclaboussures ;
- Gain de confort.
Choisir sa loupe avec soin est donc essentiel. Les critères à suivre pour orienter votre choix sont : Le type d’attache pour un confort optimal ; La puissance du grossissement ; La distance de travail ; La présence ou non d’une lampe frontale ; L’utilisation possible avec des lunettes de vue ; Le poids.