Veuillez sélectionner une liste

Micro-moteur pour contre-angle dentaire

Le micromoteur dentaire est un instrument employé pour pratiquer l’odontologie et plus spécifiquement le traitement des tissus semi-durs. Ces micros moteurs permettent un fonctionnement avec une faible vitesse pour travailler la dent avec douceur, mais également avec puissance et régularité. Ces micromoteurs dentaires fonctionnent avec des pièces à main, des contre-angles ou encore des tuyaux dentaires.

Micromoteur dentaire

Les caractéristiques du micromoteur dentaire

Les micromoteurs proposés dans la gamme de GACD présentent des caractéristiques variées. En effet, ces pièces de dentisteries, spécifiquement employées pour l’odontologie, peuvent avoir différents fonctionnements :

  • Pneumatiques ;
  • Électriques.

Certains micromoteurs viennent s’utiliser directement en bouche alors que d’autres modèles sont plutôt destinés au travail en laboratoire, pour la conception de prothèses dentaires notamment. Il est donc important de bien choisir son modèle de micromoteur en fonction de l’utilisation souhaitée au quotidien.

Vous trouverez des micromoteurs avec des éléments complémentaires tels qu’un éclairage à LED pouvant être apprécié pour une meilleure visibilité lors du travail à l’intérieur de la bouche du patient.

GACD vous propose des micromoteurs compact et silencieux avec le moins d’émission de vibration possible pour un travail sans stress pour le praticien comme le patient. Les modèles à pédale permettent une gestion de la vitesse facilitée.

Le rôle du micromoteur dentaire

Le micromoteur dentaire est utilisé avec à son extrémité une fraise. L’énergie impulsée dans la fraise permet de travailler dans la dent avec une rotation régulière et une force adaptée. Ainsi, il offre une vitesse lente pour des travaux de déblayage, mais aussi des vitesses plus élevées pour un travail de grande précision sur la dent, tel que le retrait de caries par exemple.

Fonctionnement du micromoteur

Le micromoteur, associé à différents instruments de dentisterie tels que le contre-angle, est utilisé pour le traitement des tissus dentaires. Ainsi, il peut permettre de polir ou encore de couper dans la dent ou dans les tissus souples. Le moteur électrique présent dans la poignée de l’instrument permet l’entraînement de l’instrument avec une rotation pouvant s’élever jusqu’à plus de 30 000 tours par minute dans un sens comme dans un autre. Il faut noter que les tours peuvent être variables, ralentis comme accélérés pendant la manipulation pour une opération des plus adaptées.

Quels avantages au micromoteur dentaire ?

Silencieux et sans vibration ni émission de chaleur, il offre une vitesse variable et facilement réglable en cours de traitement.

Quelle durée de vie d’un micromoteur dentaire ?

Il s’agit d’un instrument robuste et fiable que vous pourrez utiliser durant plusieurs années. Pour autant, il convient de l’utiliser dans les bonnes règles et avec un entretien adapté pour le conserver le plus durablement possible.