Veuillez sélectionner une liste

Pièce à main dentaire

Les pièces à main dentaire représentent une large catégorie d’ustensiles très utilisés lors des soins dentaires variés. Il s’agit d’instruments rotatifs possédant un micromoteur impulsant l’action aux fraises dentaires. GACD vous propose une large gamme de pièces à main pour toute la dentisterie, aussi bien pour la chirurgie dentaire, que pour le détartrage dentaire.

Pièce à mains

Les caractéristiques des pièces à main

Les pièces à main dentaire sont des instruments rotatifs composés d’un moteur interne permettant la rotation de l’ensemble de l’instrument de manière fluide et régulière. L’instrument se décompose en deux parties :

  • La tête, sur laquelle s’installent les fraises dentaires ;
  • Le corps avec une surface ergonomique de prise en main.

Un système de tuyau termine l’accessoire le reliant notamment au système d’irrigation pour les pièces à main qui en sont dotées.

Les pièces à main fonctionnent avec des fraises dentaires spécifiques et conçues pour s’adapter idéalement à la tête de cet instrument. Ce sont des accessoires qui ne pourront pas être compatibles avec d’autres instruments dentaires tels que les turbines dentaires ou les contre-angles.

Les différentes pièces à main dentaires

Les pièces à main dentaire sont variables et GACD vous propose plusieurs types d’instruments de cette gamme. La pièce à main dentaire peut être :

  • Avec spray interne ;
  • Sans spray ;
  • Avec spray externe.

Chacun de ces instruments est adapté pour différents traitements. Par exemple, les pièces à main avec spray externe seront particulièrement adaptées pour la réalisation de soins nécessitant l’utilisation de sérum physiologique. L’instrument avec spray interne se montrera préférable pour éviter tout contact avec le sang. Notez que vous pouvez utiliser ce type de pièce à main avec de l’eau du robinet.

De manière générale, les pièces à main sont appréciées par les dentistes pour être des instruments ergonomiques et donc très confortables à la prise en main. Au-delà des divers avantages de chaque type de pièce à main, ils ont tous une belle longévité grâce à la robustesse de l’instrument.

Utilisation des pièces à main

Très populaires, les pièces à main dentaire vont vous être utiles dans de nombreuses situations. Cet instrument est idéal pour les soins bucco-dentaires. Dans un premier temps, la fraise permet d’entrer dans la dent pour réaliser le soin. Mais lorsque l’instrument s’arrête, que la turbine cesse de s’actionner, alors la pression négative offre une parfaite aspiration des débris dentaires, du sang éventuel ou encore de la salive. Grâce à la présence de distributeur d’eau ou d’air, vous pouvez donc travailler proprement et aisément avec une bonne visibilité dans la cavité buccale du patient.

Comment préserver sa pièce à main ?

Il est nécessaire de procéder à un bon nettoyage suivi d’une stérilisation après chaque utilisation.

Quels accessoires combiner à la pièce à main ?

Il faudra sélectionner les fraises adaptées à la pièce à main. Des pièces telles que le nez, le kit de spray ou le cavalier de pulvérisation peuvent aussi être utiles.