Veuillez sélectionner une liste

Autoclave dentaire

Les autoclaves dentaires sont des machines permettant la stérilisation des instruments dentaires. Grâce à la vapeur d’eau s’élevant à une température supérieure de 100 degrés, tous les germes, spores ou autres micro-organismes sont éliminés. Un appareillage indispensable en cabinet dentaire. GACD propose une large variété d’autoclaves dentaires parfaits pour une utilisation régulière.

Produits 1-12 sur 20

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 20

Page
par page
Par ordre décroissant

Autoclave dentaire

Les caractéristiques de l’autoclave dentaire

L’autoclave dentaire utilisé traditionnellement au sein des cabinets dentaires par un ou plusieurs praticiens répond à une réglementation très précise et stricte. Ils répondent donc au Décret-loi N°81 daté de 2008 gérant les questions de biosécurité ainsi qu’à la norme UNI EN 285.

Les autoclaves se différencient selon trois classes :

  • La classe S ;
  • La classe N ;
  • La classe B

Ces classes permettent de différencier les tailles de machines, mais également leurs capacités. En effet, les classes N sont adaptées aux matières simples, solides. Les autoclaves dentaires de classe B présentent des performances supérieures avec toujours une taille réduite, ils sont aptes à stériliser du matériel poreux par exemple. Enfin, la classe S, concerne tous les autres types de machines. Elle représente la classe intermédiaire entre N et B.

Les différents autoclaves dentaires

Les trois classes d’autoclaves dentaires permettent de reconnaître rapidement la différence entre ces instruments dentaires. La classe B sera la plus appréciée en cabinet dentaire pour ses nombreux avantages notamment :

  • Son ergonomie ;
  • Sa maniabilité facile ;
  • Sa faible consommation en énergie ;
  • Sa haute performance ;
  • Sa capacité à être utilisée en toute situation ;
  • Son apport en hygiène ;
  • Sa sécurité accrue.

Pour autant, chaque marque et chaque instrument présente des spécificités. Il convient donc de vous pencher sur les caractéristiques techniques de chaque laveur - désinfecteur d'instruments pour trouver, chez GACD, celui le plus à même de répondre à vos demandes et à vos besoins quotidiens.

Utilisation de l’autoclave dentaire

L’autoclave dentaire est un appareil destiné au nettoyage et à la désinfection des instruments. Fabriqué en acier inoxydable très robuste, il offre une parfaite stérilisation grâce à une vapeur à haute température. Plusieurs cycles de nettoyage sont généralement proposés par l’appareil permettant de varier en fonction des instruments à stériliser. Idéal dans les cabinets dentaires, il permettra un gain de temps et des économies à long terme afin de ne pas avoir à systématiquement avoir recours à des instruments jetables. Les autoclaves de petites tailles peuvent facilement être installés pour une utilisation par un ou plusieurs dentistes.

Quelle température d’eau chaude est recommandée pour utiliser un autoclave dentaire ?

Cela dépend des marques et des types d’autoclave. Généralement, il est recommandé une température de 60°C.

Que sont capables d’éliminer les autoclaves dentaires ?

Les autoclaves dentaires vous permettront de stériliser tous vos instruments et ainsi d’éliminer les micro-organismes et les spores présents.