Bac à ultrason dentaire

Le bac ultrason est une méthode de nettoyage ultrasonique offrant une très grande efficacité. Elle est principalement employée dans les cabinets dentaires et les laboratoires. Remplie d’un liquide désinfectant, la cuve ultrason crée des vibrations qui se propagent dans les éléments solides, gazeux ou liquides pour réaliser un nettoyage en profondeur des instruments dentaire

Bac ultrason

Les caractéristiques de la cuve ultrason

Le bac ultrason est une méthode de nettoyage apparue dans les années 1950 puis commercialisée de manière plus générale à partir des années 1970.

Les cuves ultrason sont des bacs conçus en acier et possédant un microprocesseur capable d’émettre des ondes ultrasoniques à haute fréquence. Encastrables ou à déposer sur une table, ces cuves sont généralement d’une capacité de 2,5 litres à 17 litres en fonction des besoins de chaque cabinet dentaire.

Les cuves les plus sophistiquées proposent des panneaux de commandes tactiles et ergonomiques. Les bacs ultrasons sont facilement réglables pour des programmes de 1 à 99 minutes.

Toutes les cuves ultrasons GACD sont fournies avec les accessoires indispensables tels que le câble d’alimentation (conforme aux normes de sécurité européennes), le couvercle en inox ou encore le panier en inox.

Les différents bacs ultrasons

Il existe deux grands types de cuves ultrasons :

  • Les bacs ultrasons encastrables ;
  • Les bacs ultrasons de table.

Ensuite, les différences de caractéristiques, de programme ou encore de dimension vont varier d’un modèle à l’autre. Chaque cabinet dentaire trouvera des avantages qui lui seront plus utiles que d’autres. Les bacs ultrasons encastrables permettent, dans le cas de grands espaces, d’avoir plusieurs bacs les uns à côté des autres sur un même plan de travail afin de procéder à plusieurs nettoyages en même temps. Les bacs ultrasons non encastrés permettent en revanche d’être déplacés, un atout, notamment en cas de déménagement du cabinet dentaire. Ils offrent également plusieurs formats calculés en litres.

À noter que certaines cuves ultrasons fonctionnent avec chauffe tandis que d’autres sont sans chauffe.

Le rôle du bac ultrason

Le bac ultrason est un appareil conçu pour le nettoyage des instruments. Il génère des ultrasons à haute fréquence, causant ainsi des vibrations intenses permettant un nettoyage idéal des instruments dentaires et des objets délicats. Ce nettoyage très puissant élimine tous les résidus qui peuvent rester sur les instruments dentaires après utilisation. Performant, le bac ultrason se montre également très économique et surtout efficace. Après son utilisation, le dentiste n’a pas besoin de procéder à d’autres nettoyages.

Qu’est-ce que les ultrasons ?

Il s’agit d’ondes magnétiques dont la fréquence se situe entre 16 000 et 10 000 000 Hz. Ces ondes ont la capacité de circuler entre les éléments qu’ils soient solides, liquides ou gazeux.

Que peut-on nettoyer dans un bac ultrason ?

Tous les instruments dentaires peuvent être nettoyés dans une cave ultrason, même les plus fragiles, petits ou complexes.