Déminéralisateur
Les déminéralisateurs industriels sont des appareils produisant une eau déminéralisée et réduite en sels. Cette eau est nécessaire pour la bonne utilisation des instruments dentaires et pour leur conservation dans le temps. GACD vous propose plusieurs déminéralisateurs d’eau avec des capacités de filtrages variables. L’eau distillée est principalement employée pour les autoclaves dentaires.
Déminéralisateur
Les caractéristiques du déminéralisateur
Le déminéralisateur d’eau pour cabinet dentaire se présente sous la forme d’une petite unité conçue pour un besoin régulier en petites quantités d’eau distillée. L’élément est généralement installé à proximité directe de l’espace de travail pour les traitements dentaires, placé sur le mur pour un faible encombrement. GACD propose plusieurs marques de distillateur d’eau qui présentent, chacun des caractéristiques propres concernant :
- La température de chauffe de l’appareil ;
- La quantité d’eau distillée produite par heure ;
- La capacité du réservoir…
Les distillateurs d’eau pour cabinet dentaire sont de faibles volumes pour être facilement installés dans tous les espaces de soin. L’eau, une fois déminéralisée, ne contiendra donc plus d’ions tels que le Ca2+ ou HC03-, le processus élimine aussi les éventuelles bactéries présentes dans l’eau.
Utilisation du déminéralisateur
Le déminéralisateur installé en cabinet dentaire est très simple d’utilisation. Placé à proximité de l’espace de travail, il délivre une certaine quantité d’eau distillée par heure (en fonction du modèle d’appareil). L’appareil chauffe l’eau à 100°C pour lui permettre de s’élever en vapeur en direction du condensateur. La vapeur se transforme ensuite en eau avant de passer par un second nettoyage grâce à un filtre à charbon. Pour le bon fonctionnement du déminéralisateur d’eau, il est impératif de remplacer régulièrement le filtre à charbon.
Le rôle du déminéralisateur
Le déminéralisateur d’eau à un rôle simple, mais primordial : éliminer les bactéries, virus et tout autre micro-organisme présents dans l’eau courante. Il élimine également les matériaux présents dans l’eau tels que le calcaire ou les pesticides. Lors de la chauffe de l’eau dans le déminéralisateur et de la transformation en vapeur, les bactéries, virus et micro-organismes disparaissent tandis que les matériaux solides ou liquides se retrouvent dans le réservoir.
L’appareil permet d’utiliser l’autoclave dentaire avec une eau parfaitement pure et ainsi de procéder à la stérilisation des instruments dentaires.