Veuillez sélectionner une liste

Système d'aspiration dentaire

Un appareil d’aspiration chirurgicale dentaire est indispensable pour filtrer les bactéries et autres particules virales projetées dans l’air au moment des soins dentaires. L’aspirateur limite ainsi le risque de contamination croisée qui existe entre le dentiste et son patient. Plusieurs systèmes d’aspiration sont disponibles sur le marché pour s’adapter aux besoins de chaque praticien.

10 articles

par page
Par ordre décroissant

10 articles

par page
Par ordre décroissant

Aspirateur dentaire

Quelles sont les indications d’un aspirateur dentaire ?

Un aspirateur conçu pour les soins dentaires est un outil indispensable pour assurer l’hygiène et la sécurité aussi bien du patient que du praticien. Un système d’aspiration peut être utilisé pour l’aspiration d’air, mais aussi de liquides.

Les indications de nos aspirateurs varient selon les modèles. Ils peuvent vous servir notamment à l’aspiration intra ou extra-orale. Ils s’utilisent alors pour :

  • Filtrer les particules bactériennes et virales ;
  • Aspirer le sang, la salive, les débris ;
  • Redonner de la visibilité sur la zone de soin ;
  • Assécher la zone de travail.

Quels sont les différents modèles d’aspirateur dentaire ?

Nos différents modèles d’aspirateurs dentaires s’adaptent à vos besoins. Plusieurs systèmes d’aspiration vous sont ainsi proposés, certains prévus pour l’aspiration de particules, d’autres pour les liquides.

L’aspirateur d’aérosols a été spécialement conçu pour aspirer et filtrer les bactéries et virus rejetés dans l’air lors des soins dentaires.

L’aspirateur chirurgical permet d’aspirer aussi bien les liquides que les débris. Il peut être muni de réservoirs pour un nettoyage rapide et une hygiène parfaite de l’appareil.

Un système d’aspiration chirurgicale dentaire peut également être mobile. Cette option est intéressante lorsque vous souhaitez pouvoir utiliser votre appareil à différents endroits de votre cabinet.

Quels sont les critères de qualité d’un aspirateur dentaire ?

Un système d’aspiration doit aspirer à la demande et pouvoir être utilisé de façon prolongée. Pour bien choisir votre aspirateur, plusieurs critères de qualité doivent être observés :

  • Le volume sonore ;
  • La puissance d’aspiration ;
  • Le système de filtration et de récupération des liquides ;
  • Le pourcentage et la taille des particules filtrées ;
  • Le poids, la taille, les accessoires fournis avec l’appareil ;
  • La facilité d’entretien ;
  • La mobilité de l’appareil.

Certains aspirateurs s’utilisent par exemple avec des filtres amovibles pour assurer l’hygiène de l’appareil. D’autres disposent de réservoirs faciles à nettoyer.

Pourquoi l’aspiration chirurgicale dentaire est-elle indispensable ?

L’aspiration dentaire limite le risque de contamination via des particules bactériennes ou virales entre le patient et le praticien. Elle facilite également le travail du dentiste en évacuant débris et liquides accumulés sur la zone de travail.

Comment utiliser un aspirateur dentaire ?

Les appareils d’aspiration dentaire peuvent s’utiliser de deux façons. À l’intérieur de la bouche, ils permettent d’aspirer air et liquides rejetés au cours du travail de dentisterie. Certains appareils proposent une aspiration extra-orale, c’est-à-dire, à l’extérieur de la bouche pour aspirer l’air et les éclaboussures émanant de la bouche.