Veuillez sélectionner une liste

Bistouri dentaire

Pour inciser les tissus lors d’une opération de chirurgie dentaire, le praticien a recours à un bistouri dentaire. Doté d’un manche et d’une lame extrêmement coupante, le bistouri permet d’effectuer des incisions très fines. Il existe différents types de lames, avec une forme et un tranchant qui correspondent à des usages précis.

Produits 1-12 sur 93

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 93

Page
par page
Par ordre décroissant

Bistouri dentaire

Les principales caractéristiques d’un bistouri dentaire

Le bistouri dentaire est un instrument dentaire qui permet d’inciser les tissus avec une grande précision. Il est composé d’un manche long et fin, ainsi que d’une lame. Sur le site de GACD, il est possible d’acheter une lame de bistouri avec manche, une lame de bistouri sans manche, mais également un manche seul. Le manche d’un bistouri dentaire peut être en plastique, en titane ou en acier inoxydable. Selon les modèles, il est soit jetable, soit stérilisable.

Le bistouri dentaire peut être utilisé en chirurgie dentaire, mais aussi en implantologie ou en chirurgie parodontale.

Les différents types de lames d’un bistouri dentaire

Pour choisir la lame d’un bistouri dentaire, le praticien doit se référer au numéro que celle-ci porte. Selon le numéro qui lui est attribué, chaque lame aura en effet un tranchant particulier et une forme différente, droite ou courbée : le praticien choisira donc le numéro de lame en fonction du type d’incision qu’il souhaite effectuer. Les principales lames utilisées en médecine bucco-dentaire sont les numéros 10, 11, 12 et 15.

La lame n°10 d’un bistouri dentaire est reconnaissable à sa forme courbée : cette lame classique peut être utilisée pour les incisions les plus fines. Le praticien peut également se servir d’une lame n°11, plus allongée. La lame n°12 est en forme de croissant, et la lame n°15, plus petite, est le plus souvent utilisée pour l’excision de lésions, comme un kyste par exemple.

Où jeter les lames usagées d’un bistouri dentaire ?

Les lames d’un bistouri dentaire étant extrêmement coupantes, il est essentiel de prendre des précautions particulières lorsque vous devez vous en débarrasser. Sur le site de GACD, vous trouverez des dépose-lames ou des collecteurs d’objets coupants, afin de les jeter en toute sécurité.

Quelle est la différence entre un bistouri dentaire et un scalpel ?

Si le bistouri dentaire et le scalpel sont deux instruments qui permettent d’inciser les tissus, leur différence tient dans l’usage qui en est fait. Le bistouri est réservé à la chirurgie, dentaire ou non, tandis que le scalpel est utilisé pour les dissections en laboratoire.

Existe-t-il des bistouris dentaires électriques ?

Si les praticiens ont le plus souvent recours à un bistouri manuel, il est également possible d’utiliser un bistouri dentaire électrique. Ce dernier fonctionne sur secteur, avec un courant électrique de type bipolaire ou monopolaire. Le principal avantage du bistouri électrique est l’absence de saignement, puisque la cautérisation est instantanée.