Bistouri dentaire
Pour inciser les tissus lors d’une opération de chirurgie dentaire, le praticien a recours à un bistouri dentaire. Doté d’un manche et d’une lame extrêmement coupante, le bistouri permet d’effectuer des incisions très fines. Il existe différents types de lames, avec une forme et un tranchant qui correspondent à des usages précis.
Bistouri dentaire
Les principales caractéristiques d’un bistouri dentaire
Le bistouri dentaire est un instrument dentaire qui permet d’inciser les tissus avec une grande précision. Il est composé d’un manche long et fin, ainsi que d’une lame. Sur le site de GACD, il est possible d’acheter une lame de bistouri avec manche, une lame de bistouri sans manche, mais également un manche seul. Le manche d’un bistouri dentaire peut être en plastique, en titane ou en acier inoxydable. Selon les modèles, il est soit jetable, soit stérilisable.
Le bistouri dentaire peut être utilisé en chirurgie dentaire, mais aussi en implantologie ou en chirurgie parodontale.
Les différents types de lames d’un bistouri dentaire
Pour choisir la lame d’un bistouri dentaire, le praticien doit se référer au numéro que celle-ci porte. Selon le numéro qui lui est attribué, chaque lame aura en effet un tranchant particulier et une forme différente, droite ou courbée : le praticien choisira donc le numéro de lame en fonction du type d’incision qu’il souhaite effectuer. Les principales lames utilisées en médecine bucco-dentaire sont les numéros 10, 11, 12 et 15.
La lame n°10 d’un bistouri dentaire est reconnaissable à sa forme courbée : cette lame classique peut être utilisée pour les incisions les plus fines. Le praticien peut également se servir d’une lame n°11, plus allongée. La lame n°12 est en forme de croissant, et la lame n°15, plus petite, est le plus souvent utilisée pour l’excision de lésions, comme un kyste par exemple.