Ciseau de chirurgie dentaire
Les ciseaux chirurgicaux sont utilisés par les praticiens pour toutes les opérations de chirurgie dentaire. Il en existe différents types, comme les ciseaux à os, les ciseaux à gencives ou encore les ciseaux de Metzembaum. Selon leur usage, les ciseaux chirurgicaux peuvent être de différentes tailles, et disposer d’extrémités plus ou moins coupantes.
Ciseaux chirurgicaux
La différence entre ciseaux de soin et ciseaux chirurgicaux
Tout d’abord, les ciseaux chirurgicaux sont à différencier des ciseaux de soin. Ces derniers peuvent être utilisés au quotidien dans les cabinets dentaires pour les soins courants et non invasifs, comme couper un pansement ou des fils de suture par exemple. Parmi les ciseaux de soin, on trouve notamment les ciseaux de Jesco, aux branches plates et au bout arrondi, mais également les ciseaux Dauphin, qui peuvent avoir une forme droite ou courbe. Ils disposent d’extrémités moins tranchantes que les ciseaux chirurgicaux. Les ciseaux Spencer sont eux aussi des ciseaux de soins, spécifiquement conçus pour couper les fils.
Les ciseaux chirurgicaux seront quant à eux utilisés uniquement pour la chirurgie intra-buccale, pour l’incision des tissus durs ou des tissus mous, selon le modèle choisi par le praticien. Les ciseaux chirurgicaux font partie des instruments dentaires indispensables dans un cabinet, que ce soit en implantologie ou en parodontie.
Les différents types de ciseaux chirurgicaux
Sur le site de GACD, vous trouverez une large gamme de ciseaux chirurgicaux, comme les ciseaux à os, qui sont composés d’une longue tige et d’une extrémité biseautée. C’est un instrument dentaire très tranchant, utilisé pour creuser l’os en profondeur ou le ciseler. Il existe des ciseaux à os avec une double extrémité.
Le praticien peut également avoir recours à des ciseaux à gencives. Ces modèles à la coupe effilée et aux pointes droites, sont longs d’une dizaine de centimètres. Ils permettent d’effectuer des coupes de précision dans la gencive, mais ils peuvent aussi être utilisés pour couper les fils de suture. En outre, les ciseaux de Metzembaum font partie des ciseaux chirurgicaux les plus utilisés au sein des cabinets dentaires. Ce sont de longs ciseaux aux lames courbées, avec des bouts en mousse. Ils permettent d’écarter les tissus sans les endommager.