Veuillez sélectionner une liste

Curette dentaire chirurgicale

Si vous ne deviez avoir qu’un seul instrument à votre disposition dans votre cabinet dentaire, ce serait immanquablement la curette chirurgicale. Avec ses deux extrémités différentes, elle est capitale pour réaliser un premier examen dentaire sur un patient, analyser l’état des dents comme des tissus mous présents dans la cavité buccale.

Produits 1-12 sur 65

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 65

Page
par page
Par ordre décroissant

Curette chirurgicale

Les caractéristiques de la curette chirurgicale

La curette chirurgicale se présente sous une forme longiligne d’environ une dizaine de centimètres avec des extrémités pouvant être identiques ou variées. Les curettes chirurgicales sont l’une des curettes les plus employées en chirurgie dentaire, mais il en existe un très grand nombre adapté à diverses utilisations.

En règle générale, les curettes sont conçues d’une seule pièce en acier inoxydable. Elles présentent souvent une partie centrale rainurée pour une meilleure prise en main par le dentiste. Certains modèles, proposés chez GACD, possèdent des formes plus ou moins arrondies avec un espace plus étroit au centre, dédié à l’emplacement des doigts.

Les curettes doubles offrent principalement deux types d’outils :

  • Un côté faucille fin ;
  • Un côté curette universel.

Le rôle des curettes chirurgicales

La curette chirurgicale est destinée à l’observation dentaire dans un premier temps. Cette dernière vient généralement éliminer le tartre présent sur la dent ou encore se placer entre la dent et la gencive pour réaliser un nettoyage de la zone. De plus, la curette peut également être utilisée pour analyser la zone pouvant être à traiter (inflammation de la gencive par exemple). La pointe de la curette permet de toucher les tissus mous de la cavité buccale sans provoquer de douleur ni saignements.

Le curetage dentaire se fait par le chirurgien-dentiste sous anesthésie locale, de manière à traiter une gingivite ou encore une parodontite. L’élimination de la plaque dentaire permet alors à vos patients de retrouver des gencives saines. Notez que GACD propose aussi un vaste choix de matériel pour la parodontie.

Les atouts de la curette dentaire

La curette dentaire est l’un des instruments dentaires les plus couramment employés dans un cabinet. En effet, le retrait du tartre, le soin des gingivites ou encore le traitement des dents hypersensibles sont les tâches les plus courantes. La curette dentaire avec ses deux extrémités permet de changer aisément d’instrument sans avoir à reposer et reprendre un élément. Elle est très ergonomique, ce qui rend agréable son utilisation pour les dentistes.

Comment choisir sa curette dentaire ?

Les curettes dentaires sont généralement des instruments standards qui offrent un travail de qualité. Pour autant, vous pouvez faire le choix de la curette deux-en-un, idéale dans le cas de détartrages avec sa faucille très fine d’un côté et sa curette universelle de l’autre.

Quels soins réaliser avec une curette dentaire ?

Vous pourrez principalement réaliser des détartrages, soigner des gingivites ou encore des parodontites. Par ailleurs, la curette dentaire permet aussi de soigner les abcès dentaires ou bien de traiter une hypersensibilité dentaire.