Veuillez sélectionner une liste

Davier dentaire

Un davier dentaire est une petite pince utilisée par les praticiens pour extraire les dents. Muni de mors, il permet de sortir plus facilement la dent de son alvéole en alternant des mouvements légers de rotation et de traction. Il existe plusieurs types de daviers dentaires, selon l’emplacement de la dent à extraire.

Page
par page
Page
par page

Davier dentaire

L’extraction d’une dent avec un davier dentaire

Chez l’adulte comme chez l’enfant, il peut être parfois nécessaire d’extraire une dent. Le praticien doit alors utiliser un instrument dentaire pour l’extraction, que l’on appelle un davier, et qui ressemble à une petite pince.

Selon les modèles, un davier pour dent peut être muni d’un ergot, qui va permettre au praticien de prendre appui au niveau coronaire. Après avoir procédé à une anesthésie locale, il va effectuer de légers mouvements, alternant rotation et traction, afin de sortir la dent de son alvéole.

Afin de pouvoir extraire la dent, le praticien devra préalablement sectionner les fibres gingivales à l’aide d’un autre instrument dentaire, le syndesmotome. Celui-ci dispose d’un long manche, au bout duquel se trouve une petite faucille. Elle permet de couper le ligament de fixation des racines de la dent à la mâchoire.

Les différents types de daviers dentaires

Le choix d’un davier dentaire se fera avant tout selon la position de la dent qui doit être extraite. Certains modèles de daviers sont plus étroits et sont plutôt adaptés aux incisives latérales, tandis que les daviers plus épais servent à l’extraction de canines.

Pour la mâchoire du bas, le davier ne dispose pas d’ergot, sauf pour les molaires, et il est doté d’une partie active à 90 degrés. Pour les daviers dentaires destinés à la mâchoire supérieure, la partie active se situe dans le prolongement du manche.

Pour l’extraction de certaines dents, comme les molaires ou les prémolaires, il existe des daviers pour les dents de gauche, avec un ergot situé à droite, et des daviers pour les dents de droite, avec un ergot situé à gauche. Il existe également des daviers dentaires spécifiquement conçus pour les dents de sagesse.

Pourquoi extraire une dent avec un davier dentaire ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent justifier l’extraction d’une dent à l’aide d’un davier dentaire. Le praticien peut prendre cette décision si la dent est endommagée suite à une carie, mais aussi en cas de traumatisme dentaire, de présence d’un abcès ou d’un déchaussement dentaire. Il peut également extraire les dents de sagesse en cas de douleur.

Existe-t-il des daviers dentaires pour enfant ?

Sur le site de GACD, vous trouverez des daviers dentaires conçus pour les enfants, pour l'extraction des dents lactéales. Adaptés à l’anatomie des jeunes patients, ces modèles disposent de mors plus petits, mais aussi d’un manche plus court.