Fouloir dentaire
Le fouloir dentaire est un instrument endodontique utilisé pour placer et condenser la gutta-percha dans le canal lors d’une obturation du canal radiculaire. Différents modèles existent pour s’adapter aux préférences de chaque praticien comme la condensation chaude ou froide. La partie travaillante de l’instrument est disponible en plusieurs tailles pour chaque besoin.
Fouloir dentaire
Quelles sont les indications du fouloir dentaire ?
Le fouloir est un instrument aux formes multiples qui est utilisé dans l’obturation du canal radiculaire. Plusieurs modèles sont disponibles pour s’adapter à tous types de techniques comme l’obturation canalaire par condensation chaude ou froide.
Le fouloir permet ainsi de placer et de condenser la gutta-percha en exerçant une pression contrôlée sur le matériau pour un remplissage du canal radiculaire propre et sécurisé. Le fouloir dentaire, dans la technique de condensation chaude, permet ainsi de travailler avec une gutta-percha ramollie. L’obturation est alors parfaite, la partie active du fouloir se détachant du matériau sans difficulté.
Quels sont les différents types de fouloir dentaire ?
Les fouloirs dentaires sont munis d’une double extrémité. La partie active forme une pointe fine et conique pour un travail de précision. Plusieurs modèles sont disponibles. Le fouloir se décline ainsi en plusieurs tailles de pointe, de la pointe ultra fine à la plus large. La taille correspond au diamètre de la pointe qui peut être de 1,2mm, 1,5mm ou 3,5mm…
Le manche lui aussi est disponible en différentes versions selon les modèles. Il peut être cylindrique ou octogonal. Sa taille peut varier pour offrir un manche fin ou, au contraire, plutôt imposant. Il peut être en silicone, en métal, lisse ou strié afin de permettre une parfaite prise en main.
Comment choisir un fouloir dentaire ?
Le fouloir se choisit bien entendu en fonction des besoins. Ainsi, il est recommandé de posséder une variété d’instruments pour s’adapter à chaque cas de figure et à chaque patient. Chaque obturation canalaire est différente et nécessite alors d’avoir les bons outils à portée de main pour un travail de qualité.
Le manche doit aussi être choisi avec attention. Ainsi, l’instrument doit offrir une parfaite ergonomie pour travailler avec précision sans se fatiguer ou glisser. Le type de revêtement, mais aussi le diamètre du manche se choisissent en fonction des préférences. Certains praticiens apprécient ainsi de travailler avec un instrument d’une grande finesse quand d’autres aiment un outil plus imposant pour une meilleure prise.