Ostéotome dentaire
L’ostéotome dentaire se présente sous différentes formes. Cet instrument s’emploie en dentisterie pour réaliser une élévation des sinus par le biais de la compression, mais également pour effectuer le comblement du sinus. GACD vous propose le plus large choix d’ostéotomes dentaires, dans des conditionnements variables selon vos besoins.
Ostéotome
Les caractéristiques de l’ostéotome dentaire
Vous trouverez plusieurs types d’ostéotomes dentaires dans la gamme GACD. L’ostéotome est un instrument pouvant se présenter sous différentes formes :
- Droit ;
- Courbé ;
- Convexe ;
- Conique ;
- Concave…
Ainsi, la première partie, maintenue dans votre main, reste systématiquement bien rectiligne tandis que l’extrémité peut prendre diverses formes en fonction du type d’instrument. Au-delà de la forme, les ostéotomes présentent des variations importantes en ce qui concerne leur diamètre. Plusieurs tailles sont donc possibles. Comme pour les pinces dentaires par exemple, vous pourrez d’ailleurs constater que vous avez le choix concernant les caractéristiques (le diamètre ou même la forme) sur un même produit proposé par GACD. Cela peut vous permettre de posséder un instrument semblable avec toute sa gamme de variations.
Rôle de l’ostéotome dentaire
L’ostéotome dentaire s’emploie assez régulièrement en chirurgie dentaire pour des patients atteints d’atrophie de l’os maxillaire. Cet instrument dentaire permet, avec une simple anesthésie locale, de dilater et condenser l’os alvéolaire. C’est principalement nécessaire lorsque celui-ci n’est pas plus large que 3 à 4,5 cm. Ainsi, à l’aide de cet instrument dentaire, vous pourrez pratiquer un comblement osseux facilement.
Utilisation de l’ostéotome dentaire
Lors des comblements osseux ou de sinus, l’ostéotome dentaire doit toujours être employé avec une grande minutie et beaucoup d’attention. S’il s’agit d’un instrument simple, sans moteur et donc facilement géré par la force de la main du dentiste, il peut cependant créer certains désagréments, notamment lors du placement d’implants dentaires maxillaires, une opération pouvant se montrer douloureuse pour le patient. Enfin, il est important de mentionner que l’ostéotome dentaire est un instrument peu invasif, idéal pour pratiquer une chirurgie pré-implantaire.