Couronne dentaire provisoire

La couronne provisoire vise à remplacer une dent manquante ou à protéger une dent délabrée, le temps de pouvoir placer une couronne définitive. Il existe différents types de couronnes dentaires provisoires, en métal, en polycarbonate ou en composite. Le praticien choisira alors le matériau en fonction de plusieurs critères, notamment esthétiques.

Couronne provisoire

La mise en place d’une couronne provisoire

Une couronne dentaire provisoire est destinée avant tout à protéger une dent délabrée, comme un chapeau, avant de placer une couronne dentaire définitive. La dent est ainsi à l’abri des attaques bactériennes et des changements de températures qui peuvent engendrer des douleurs si la dent n’a pas été dévitalisée. La couronne vise également à améliorer le confort masticatoire du patient, ainsi que le rendu esthétique.

Préformées, les couronnes disposent de la même taille et de la même forme que les dents naturelles. Elles peuvent être placées dans la bouche en quelques minutes seulement, et sont bien tolérées par les tissus parodontaux. Elles aident le patient à s’habituer à la présence d’une couronne, et peuvent être utilisées pour la réalisation d’empreintes dentaires.

Les couronnes provisoires existent dans de nombreuses formes différentes, afin de s’adapter à toutes les positions dans l’espace buccal. Elles peuvent ensuite être ajustées à l’anatomie du patient par découpage, meulage et polissage, pour un meilleur confort. Selon les modèles, elles sont parfois présentées sous forme de barrettes, pour que le praticien puisse définir plus facilement la taille la mieux adaptée au profil anatomique du patient.

Les différents types de couronnes provisoires

Il existe différents types de couronnes dentaires provisoires, en fonction du matériau dans lequel elles sont conçues. La couronne dentaire provisoire en composite est appréciée pour ses qualités esthétiques, tout comme la couronne dentaire provisoire en polycarbonate : si le polycarbonate a la particularité d’être translucide, sa couleur peut cependant être nuancée par le matériau de remplissage. Selon les modèles, les couronnes en polycarbonate peuvent être armées en fibres de verre. Enfin, le praticien peut également opter pour une couronne dentaire provisoire métallique, notamment lorsqu’il s’agit de remplacer une dent postérieure.

Certaines couronnes provisoires sont spécialement conçues pour être utilisées en pédodontie.

Combien de temps peut-on garder une couronne provisoire ?

Une couronne provisoire peut rester en place pendant plusieurs semaines, mais la durée varie selon le matériau utilisé. Le patient peut ainsi garder une couronne métallique pendant plusieurs mois, voire quelques années dans certains cas, tandis qu’une couronne en composite ne pourra être conservée au-delà de 3 à 6 mois.

Sur quelles dents peut-on poser une couronne provisoire ?

Une couronne provisoire préformée peut s’adapter à toutes les dents, que ce soit sur la mâchoire supérieure ou la mâchoire inférieure, à droite ou à gauche. Elles peuvent être placées aussi bien sur les molaires, les prémolaires, et les canines que sur les incisives.