Résine Autopolymérisable pour prothèse dentaire

La résine autopolymérisable s’utilise pour la confection de prothèses dentaires. Elle a la faculté d’être facilement préparée à température ambiante avec une polymérisation rapide grâce à la présence d’un agent chimique. GACD vous propose différentes résines autopolymérisables dans des volumes variés et des marques sélectionnées avec soin pour leur grande qualité.

Résine autopolymérisable

Les caractéristiques de la résine autopolymérisable

La résine autopolymérisable se travaille à température ambiante et, comme son nom l’indique, offre une polymérisation autonome grâce à la présence d’un agent chimique dans sa composition. La résine autopolymérisable peut se trouver sous une forme liquide ou en poudre. La forme liquide présente des caractéristiques appréciables :

  • Elle ne colle pas ;
  • Elle a une bonne stabilité dimensionnelle ;
  • Elle s’utilise pour divers traitements ;
  • Sa phase de durcissement est rapide et optimale ;
  • Elle s’emploie avec tous les matériaux de prothèses dentaires.

La résine autopolymérisable en poudre possède, elle aussi, des caractéristiques qui séduisent les praticiens tels que :

  • Une facilité de mise en œuvre ;
  • Offre des rajouts faciles ;
  • S’adapte parfaitement sur les implants et prothèses ;
  • Existe en différents coloris.

Le rôle de la résine autopolymérisable

La résine autopolymérisable est employée pour la réalisation de porte-empreintes dentaires, de prothèses supra-implantaires, de plaques-base ou encore pour le montage d’enregistrement intra-oral et la réparation de prothèses dentaires.

Cette résine va vous permettre de réparer ou de fixer une prothèse dentaire directement sur le patient. Sa prise rapide même à une température ambiante facilite ce type de traitement en le rendant rapide pour une bonne efficacité sans douleur ou gêne pour le patient. La résine peut être choisie blanche ou plus jaune afin d’être parfaitement invisible.

Fonctionnement de la résine autopolymérisable

La résine autopolymérisable va se durcir – ou polymériser – grâce à l’action conjointe de deux éléments :

  • L’initiateur ;
  • Le catalyseur.

Ensemble, ils produisent une réaction chimique permettant à la résine de se solidifier tout en collant les éléments de la prothèse dentaire, quel que soit le matériau qui compose cette dernière. La gamme de résine GACD vous permet de vous munir de tous les éléments et accessoires nécessaires à la manipulation de cette résine dans votre cabinet dentaire. Notez que les flacons de 500mL sont généralement choisis permettant une utilisation pendant une plus longue durée.

Quelle différence entre la résine autopolymérisable en poudre ou liquide ?

Mis à part leur composition, ces deux types de résine restent très semblables quant à leur action ou encore leurs performances. Le mieux reste pour vous d’essayer les deux méthodes pour conserver celle qui convient le plus à votre manière de travailler.

Vous pourrez utiliser la résine autopolymérisable sur de nombreux matériaux dentaires (céramique par exemple) destinés à la conception des prothèses dentaires.