Veuillez sélectionner une liste

Résine Composite pour prothèse dentaire

La résine composite dentaire est un matériau utilisé notamment pour la réalisation de prothèses provisoires, comme les couronnes et les bridges, ou pour le rebasage de ces prothèses. Économique et résistante, la résine composite a aussi de grandes qualités esthétiques, ce qui lui permet d’être utilisée pour les dents antérieures et postérieures.

Produits 1-12 sur 27

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 27

Page
par page
Par ordre décroissant

Résine composite dentaire

Les caractéristiques de la résine composite dentaire

La résine composite dentaire est un matériau de couleur blanche, appréciée pour ses qualités esthétiques. De ce fait, elle peut être utilisée aussi bien pour la réalisation de couronnes au niveau des dents postérieures que pour les dents antérieures. Les résines composites disponibles sur le marché sont le plus souvent composées d'esters méthacryliques multifonctionnels. Selon les modèles, elles peuvent être polymérisables à chaud, à froid ou auto-polymérisables.

Résistante à la compression, à la flexion et aux fractures, la résine composite dentaire est facile à manipuler et c’est également un matériau confortable pour le patient. Elle nécessite peu de polissage, et sa surface lisse permet d’éviter l'accumulation de plaque dentaire dans les anfractuosités de la dent.

La résine composite dentaire se présente le plus souvent sous la forme d’une seringue pré-dosée, ou d’une cartouche à laquelle on adjoint un embout mélangeur. Les cartouches peuvent ensuite être insérées dans un pistolet dentaire pour une plus grande maniabilité et une précision optimale.

Les différentes utilisations de la résine composite dentaire

La résine composite dentaire fait partie des produits les plus fréquemment utilisés dans les cabinets dentaires. Les praticiens peuvent y avoir recours, notamment pour la réalisation de prothèses provisoires, comme les couronnes, les bridges et les facettes. En outre, elle peut être utilisée pour la fabrication de couronnes partielles, comme les inlays, quand le praticien est amené à reconstruire la paroi intérieure d’une dent, ou pour des onlays, lorsqu’il s’agit d’un pan extérieur de la dent.

Cette résine pour prothèse provisoire va permettre de protéger la dent avant la mise en place d’une prothèse dentaire définitive. La résine composite dentaire est aussi un matériau de choix pour le rebasage des couronnes provisoires, qu’elles soient conçues en composite, en polycarbonate ou en métal.

La résine composite dentaire existe-t-elle en plusieurs teintes ?

La résine composite dentaire est disponible dans plusieurs teintes différentes sur le site de GACD (A1, A2, A3, Bleach, etc.). Le praticien pourra ainsi choisir la teinte la plus proche de l’émail naturel, pour un résultat esthétique optimal.

Comment entretenir une couronne en résine composite dentaire ?

La résine composite dentaire nécessite peu d’entretien au quotidien. Le patient devra se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, comme pour des dents naturelles, en complétant ce brossage avec du fil dentaire. Il est par ailleurs recommandé de consulter régulièrement le dentiste afin de vérifier la résistance et l’étanchéité de la résine.