Veuillez sélectionner une liste

Composite dentaire hybride

Les composites hybrides sont recommandés pour l’ensemble des travaux de restauration dentaire, qu’il s’agisse de dents antérieures ou postérieures. Solides et résistants, ils peuvent être utilisés pour tous vos patients, que ce soit pour le comblement de dents déchaussées, le scellement de sillons, ou pour la restauration de dents lactéales.

Page
par page
Page
par page

Composites hybrides

Les principales caractéristiques d’un composite hybride

Parmi les différents composites dentaires qui sont disponibles sur le marché, les composites hybrides font partie des produits les plus polyvalents. Ils peuvent en effet être utilisés aussi bien en restauration directe qu’en restauration indirecte, sur les dents antérieures comme les dents postérieures. Ils ont la particularité d’être constitués de particules de remplissage n’excédant pas 5 micromètres. La matrice de la résine dentaire cache par ailleurs un microremplisseur de 0,04 micromètre.

Solide, le composite hybride résiste particulièrement bien à l’usure du temps et à l’abrasion. Ce type de composite est facile à manipuler, à modeler et à polir, vous faisant ainsi gagner un temps précieux au quotidien. Les composites hybrides ont de nombreux autres avantages : l’adhésion aux dents est parfaite, mais ils ne collent pas aux instruments. La photopolymérisation est rapide, et la rétractation est peu marquée. Disponibles dans de nombreuses teintes, les composites hybrides sont appréciés pour leurs qualités esthétiques, et notamment leur luminosité.

Les différentes utilisations des composites hybrides

L’un des principaux avantages des composites hybrides est qu’ils peuvent s’adapter à toutes les situations et à tous les besoins, quels que soient le profil et l’âge de vos patients. Sa solidité et sa résistance aux fractures en font par exemple un allié de choix pour la restauration des dents lactéales, ou le scellement de sillons pour les plus jeunes patients. Mais ils conviendront aussi parfaitement pour le comblement de dents déchaussées.

Les composites hybrides peuvent par ailleurs être utilisés dans toutes les obturations de classe I à V. Mais vous pouvez également recourir aux composites hybrides, ou micro-hybrides, dans d’autres cas, comme le revêtement interne de toutes les cavités, les contentions dentaires, la réparation de céramiques, le collage d’attaches orthodontiques, ou la correction de teintes.

Quels sont les différents types de composites hybrides ?

La principale différence entre tous les composites dentaires est la taille de leurs particules de remplissage. Tous les types de composites dentaires sont disponibles sur le site de GACD, afin de répondre à vos besoins spécifiques. Vous pouvez ainsi opter pour un composite microchargé, un composite nanochargé ou encore un composite submicronique.

Quelles teintes choisir pour un composite hybride ?

Sur le site internet de GACD, vous trouverez des composites hybrides dans de nombreuses teintes différentes, afin d’obtenir un rendu le plus esthétique possible. Nous vous conseillons notamment les teintes Vita classées A (A1, A2, A3, etc.), qui correspondent à la majorité des patients.