Veuillez sélectionner une liste

Primer et silane pour restauration dentaire

Le silane dentaire est un agent de couplage utilisé en dentisterie pour la restauration dentaire. Ce produit crée ou renforce l’adhésion avec la céramique par liaison chimique. Il offre ainsi la possibilité de fixer composites et résines durablement. Selon le type de produit choisi, l’utilisation parallèle d’acide fluorhydrique est nécessaire pour permettre l’adhésion des matériaux.

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Silane dentaire

Quelles sont les indications du silane dentaire ?

Le silane est un produit indispensable en dentisterie restauratrice. Cet agent de liaison ou agent de couplage est indiqué dans le cadre de restaurations. Il est principalement utilisé pour créer une adhésion avec la céramique. Il est ainsi compatible avec de nombreux matériaux utilisés pour la restauration dentaire parmi lesquels :

  • Les céramiques ;
  • Les vitrocéramiques ;
  • Les résines composites ;
  • Les métaux.

Pour obtenir une parfaite liaison chimique, une préparation au collage est parfois recommandée selon le produit utilisé. Le silane s’utilise ainsi le plus souvent après avoir gravé la dent en porcelaine à l’acide fluorhydrique.

Quels sont les principales propriétés et les avantages du silane dentaire ?

Le silane est un produit indispensable aux travaux de restauration utilisant de la céramique. Les atouts du silane sont nombreux, de sa facilité d’utilisation aux liaisons entre matériaux fiables et durables qu’il permet. Voici les principales caractéristiques du silane :

  • Permet l’adhésion avec la céramique ;
  • Renforce le pouvoir adhésif ;
  • Augmente la résistance mécanique.

GACD sélectionne pour vous les meilleurs produits pour des travaux de dentisterie de qualité. Retrouvez pour chaque type de restauration le produit parfaitement adapté à vos besoins ainsi que nos conseils d’utilisation pour un travail facilité.

Comment utiliser le silane dentaire ?

Pour l’utilisation de silane en restauration, référez-vous au mode d’emploi de chaque produit. Certains produits nécessitent en effet un mordançage préalable. D’autres, comme le Monobond Etch & Prime facilitent le processus en permettant de mordancer et de silaniser la vitrocéramique en même temps. Le protocole de traitement est alors raccourci. L’utilisation classique du silane est la suivante :

  1. Séchez la prothèse.
  2. Préparez la dent au collage, si indiqué, à l’aide d’acide fluorhydrique ;
  3. Appliquez le produit à l’intérieur de la restauration ;
  4. Séchez à l’air libre ou avec un jet d’air ;
  5. Procédez au collage.

Comment se conserve le silane dentaire ?

Certaines préparations au silane sont particulièrement sensibles à la chaleur. Pour garantir durablement la réaction chimique et l’adhésion à la céramique obtenues grâce à ce produit, certains produits devront être conservés au réfrigérateur entre 4° et 8°.

Quel format choisir ?

Le silane est disponible sous forme de flacons de 3 ml à 6 ml ou sous forme de doses à usage unique. Des kits complets et des seringues prêtes à l’emploi facilitent ainsi l’utilisation du produit.