Veuillez sélectionner une liste

Compresse de gaze

Conçues en gaz hydrophile, les compresses de gaz permettent de nettoyer une plaie, et d’absorber le sang pendant ou après un geste opératoire. Elles peuvent être utilisées lors d’une extraction dentaire par exemple. Les compresses de gaz stériles, confectionnées en coton, protègent ensuite la plaie des infections et des agressions extérieures.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant

Compresse de gaz

Les vertus nettoyantes et absorbantes des compresses de gaz

Les compresses de gaz à usage unique sont utilisées en dentisterie pour leurs propriétés nettoyantes, absorbantes et asséchantes. Lors d’une opération, elles permettent d’absorber le sang tout comme la salive, et ainsi de laisser le champ opératoire propre. Le praticien peut ainsi travailler plus sereinement.

Les compresses de gaz hydrophile sont le plus souvent stériles, afin de limiter le risque d’infection des plaies. Pour la stérilisation des compresses de gaz, les fabricants utilisent le plus souvent de l'oxyde d'éthylène. Elles sont ensuite emballées individuellement : avant d’utiliser une compresse de gaz stérile, pensez à vérifier que l’emballage est intact. Il existe également des compresses de gaz non stériles. Disponibles dans différentes tailles, les compresses de gaz peuvent par ailleurs être plus ou moins épaisses et absorbantes, selon le nombre de plis dont elles disposent.

Les compresses de gaz tissées et non tissées

Les compresses de gaz tissées sont conçues en pur coton. La qualité du tissage dépend du nombre de fils utilisés. Vous trouverez notamment sur le site de GACD des compresses de gaz tissées avec 17 fils. Contrairement à un tissu classique, la compresse de gaz hydrophile dispose d’un espacement entre les fils, afin de permettre une bonne aération des plaies.

Il existe également des compresses non tissées, qui peuvent être confectionnées en viscose ou en polyester. Celles-ci sont appréciées pour leur douceur, mais aussi parce qu’elles n'adhèrent pas aux tissus. Elles peuvent donc être plus particulièrement utilisées pour protéger une plaie post-opératoire.

Selon les besoins de votre cabinet dentaire, vous trouverez sur le site de GACD des boîtes contenant entre 40 et 1000 compresses de gaz.

Comment connaître l’épaisseur d’une compresse de gaz ?

Pour connaître l’épaisseur d’une compresse stérile ou non, vous devez vérifier le nombre de plis dont elle dispose. Sur le site de GACD, vous trouverez ainsi des compresses de gaz entre 8 et 16 plis : plus le nombre de plis est élevé, plus la compresse sera épaisse et absorbante.

Quelle taille de compresse de gaz choisir ?

Les compresses de gaz sont toujours carrées et sont disponibles en différentes tailles : 5 x 5 cm, 7,5 cm x 7,5 cm ou 10 x 10 cm. La taille indiquée est celle de la compresse pliée. Une compresse de 5 x 5 cm peut ainsi mesurer jusqu’à 20 x 20 cm une fois dépliée.