Veuillez sélectionner une liste

Compresse non tissée

Pièce de textile à usage unique, les compresses non tissées sont indispensables pour les professionnels du milieu médical. Plus adaptées que les compresses tissées dans certaines situations , elles maintiennent les pansements et favorisent la cicatrisation. Grâce à leur composition, elles ne s’étirent pas et ne laissent aucun résidus dans les plaies.

8 articles

par page
Par ordre décroissant

8 articles

par page
Par ordre décroissant

Pourquoi utiliser des compresses non tissées ?

Les compresses, tissées ou non tissées, font partie du matériel de base composant une trousse de secours et sont présentes dans de nombreux centres médicaux. Son degré d’utilisation peut varier en fonction de votre activité (milieu hospitalier, chirurgical, cabinet dentaire). Elles s’emploient pour le nettoyage et les soins des plaies (brûlure, saignement, réalisation de bandages).

Les situations pour lesquelles sont utilisées les compresses non tissées

Les compresses de gaze sont utilisées pour le traitement des plaies lors des premiers soins, pour des actes chirurgicaux et autres lésions cutanées. C’est un dispositif médical à usage unique intervenant pour désinfecter et nettoyer une blessure superficielle ou pour protéger une plaie en la recouvrant comme un pansement. Pendant un soin, elle permet d’enlever des dépôts souillant une plaie pour dégager la partie blessée. Elle sert également à désinfecter une lésion : il suffit de l’imbiber d’une solution antiseptique et de tamponner la zone à traiter à l’aide de celle-ci. Grâce à sa composition, la compresse non tissée est plus adaptée pour couvrir les plaies et maintenir les pansements. Elle collera très peu et augmentera ainsi les chances d’une meilleure cicatrisation. Elle participe au bandage d’une blessure manifestant un saignement fort en complément du matériel médical nécessaire.

La différence entre les compresses tissées et les compresses non tissées

Vous avez le choix entre les compresses tissées et les compresses non tissées. Ces dernières sont composées de viscose et de fibres de polyester et possèdent une forte capacité d’absorption. Leur constitution les empêche de s’étirer, de s’accrocher sur les plaies et de laisser des résidus sur les lésions. Elles sont donc préférées aux compresses tissées dans le cadre de blessures postopératoires comprenant des agrafes ou des fils afin d’éviter qu’ils se coincent dans les compresses. Les compresses stériles non tissées sont de plus résistantes et douces. Elles assurent un confort pour les patients.

Quelle est la différence entre une compresse stérile et une compresse non stérile ?

La compresse stérile non tissée limite les risques d’infection en évitant la pénétration de bactéries dans une plaie. Elle est privilégiée pour les opérations chirurgicales et les actes médicaux. Les compresses non stériles sont utilisées pour soigner des blessures superficielles manifestant un saignement léger.

Quelles sont les tailles des compresses non tissées ?

Les compresses non tissées se présentent généralement sous la forme de carrés de 5 cm par 5 cm comprenant 4 plis (un pli correspondant à une couche). Il en existe aussi de 7,5 cm par 7,5 cm. Elles sont conditionnées sous sachet afin d’éviter d’être contaminées par leur environnement.

Comment utiliser les compresses stériles non tissées ?

Afin de préserver l’absence de germes des compresses stériles non tissées, lavez-vous bien les mains et pensez à porter des gants à usage unique pour prévenir tout risque de transmission de bactéries.