Veuillez sélectionner une liste

Coton salivaire

Le coton salivaire est principalement utilisé dans les cabinets dentaires pour absorber et réduire le flux salivaire lors des soins. Grâce à sa composition, il ne laisse pas de résidus et offre un confort optimal à vos patients.

Page
par page
Page
par page

Comment choisir son coton salivaire ?

Le coton salivaire est un dispositif médical utilisé dans les cabinets dentaires pour absorber et réduire le flux de salive lors de soins spécifiques. Il existe sous différentes formes en fonction des opérations à réaliser. Doux et flexible, il s’adapte aux zones buccales pour être assez confortable pour le patient.

Le fonctionnement du coton salivaire

Le coton salivaire dentaire sert à réduire le flux de salive dans la bouche des patients. Il fonctionne en exerçant une légère pression sur les glandes parotides responsables de la production de salive. Il offre ainsi aux dentistes une meilleure visibilité dans la cavité buccale pour œuvrer de façon précise et efficace. Le coton salivaire vous fera gagner un temps précieux grâce à son fort pouvoir absorbant ressemblant à une compresse. Vous travaillerez rapidement sans avoir besoin de le changer fréquemment, ce qui représente un gain de temps. Le coton salivaire est assez flexible pour s’adapter à la zone buccale sur laquelle il va être appliqué ainsi qu’à ses mouvements. Grâce à sa mémoire de forme, il conservera sa position et vous ne serez pas obligé de le replacer sans cesse. Même en étant imbibée de liquide, la matière composant les cotons salivaires ne s’effiloche pas. Il ne perd pas de résidus qui pourraient se déposer sur les muqueuses. Le coton salivaire est conçu pour être le plus confortable possible afin que les soins dentaires se déroulent sans que les patients ressentent de gêne. Ils sont doux et souples pour éviter d’agresser les muqueuses tout le long de l’intervention.

Les différents types de cotons salivaires

Le coton salivaire se présente sous plusieurs formes. Il existe sous la forme de rouleaux de coton d’une longueur d’environ 37 mm et d’un diamètre de 8 mm, 10 mm ou 12 mm. Vous trouverez également des petites boules de ouate (pellets) entièrement composées de coton très absorbant pour sécher les cavités, empêcher des saignements au niveau des gencives et pour appliquer des produits. Il existe aussi des tampons salivaires un peu plus larges que les rouleaux de coton. Ces cotons salivaires sont employés pour les opérations dentaires nécessitant un assèchement maximum de la cavité buccale des patients comme une prise d’empreinte des dents, des traitements conservateurs, des essais de couronnes et de bridges, etc.

Où se place le coton salivaire ?

Le placement du coton salivaire dépend du modèle. Certains se logent sous la langue tandis que d’autres se placent contre la joue du patient. Il doit être posé de façon à réduire le flux de salive selon votre opération à mener.

Quels sont les accessoires pour les cotons salivaires ?

Sur notre site GACD, vous trouverez des distributeurs pour stocker proprement vos cotons salivaires pour les cotons sous forme de rouleaux ou de boulettes. Il existe aussi des porte-rouleaux de coton salivaire pour les positionner et les maintenir autour de la surface sur laquelle vous allez réaliser vos soins.