Pipette dentaire

Les pipettes sont régulièrement utilisées dans le milieu médical, que ce soit en biologie ou en dentisterie par exemple. Fines et flexibles, elles permettent de prélever et de verser avec précision certains liquides. Lorsqu’elles sont à usage unique, elles diminuent les risques de contamination entre patients.

Pourquoi utiliser des pipettes ?

Les pipettes sont employées dans les laboratoires de chimie, de biologie ou dans le secteur médical. Pour les consultations dentaires, elles servent à réaliser des prélèvements précis dans des liquides pour des soins ou des traitements, à contrôler la pose des produits et à accéder à des endroits difficiles dans la bouche des patients.

Les pipettes sont utilisées pour les soins de précision

Les pipettes sont conçues pour verser de légères quantités de liquide dans des endroits délicats tels que le dessous des gencives, ou dans des zones difficiles d’accès comme les sillons ou les poches parodontales. Elles introduisent des solutions à l’intérieur d’une cavité ou du canal radiculaire dans le cadre de traitement restaurateur des dents ou endodontique (soin de la partie interne de la dent). Les pipettes offrent l’avantage d’administrer un produit de façon précise, au goutte-à-goutte selon votre convenance. Elles accompagnent les soins réclamant une attention soutenue. Pour la dentisterie, les pipettes en plastique peuvent déposer un liquide aseptisant sur la zone concernée. Elles viennent compléter l’utilisation de la brossette interdentaire ou d’une autre brosse pour les dents. Elles sont très pratiques et flexibles. Elles simplifieront vos manipulations lors de vos consultations dentaires. Vous devez simplement aspirer le liquide souhaité et l’injecter à l’endroit voulu, sans appuyer trop fort sur la pipette pour verser doucement le produit.

La composition des pipettes

Il existe de nombreux modèles de pipettes en verre ou en plastique, à usage unique ou durable. Les pipettes dentaires sont le plus souvent composées de plastique et résistantes à certains solvants. Leurs pointes sont souples ou fermes en fonction de l’opération à mener, afin de faciliter leur manipulation et la pose de produits dentaires. L’embout de la pipette est très fin pour ne déposer qu’une légère dose de produit. Elles sont évidemment transparentes pour vérifier la quantité de liquide présente à l’intérieur et contrôler s’il s’écoule correctement sur la zone concernée. De plus, elles possèdent une bague colorée afin de les différencier lorsque vous les utilisez toutes à la fois. Ainsi, vous ne risquez pas de mélanger vos prélèvements. Les pipettes jetables sont plus avantageuses car vous allégerez les opérations de nettoyage, de décontamination et de stérilisation. Vous diminuerez également les menaces de contaminations croisées.

Quelle est la contenance d’une pipette dentaire ?

La contenance des pipettes dentaires sur notre site GACD varie généralement entre 0,3 ml, 0,5 ml et 1 ml. Leurs embouts sont fins ou ultrafins et mesurent le plus souvent 1 cm.

Les pipettes dentaires sont-elles à usage unique ?

Toutes les pipettes ne sont pas à usage unique. Certaines sur notre site GACD peuvent être stérilisées au gaz d’oxyde d’éthylène ou désinfectées dans une solution à 3 % d’hypochlorite de sodium. Elles ne sont pas stérilisables à l’autoclave.