Veuillez sélectionner une liste

Précelle dentaire pour orthodontie

La précelle est un accessoire incontournable en odontologie. Elle est utilisée pour saisir, maintenir et déplacer de petits objets dans la bouche tels que des cotons, des tubes molaires ou encore des brackets. La pince précelle de dentiste existe sous différents formats et formes pour s’adapter à tous types d’interventions.

9 articles

par page
Par ordre décroissant

9 articles

par page
Par ordre décroissant

Précelle

Quelles sont les indications d’une précelle ?

La pince précelle de dentiste est un outil indispensable pour réaliser un examen minutieux de la bouche et procéder à des soins courants. Ses indications sont multiples et varient en fonction du type d’ustensile utilisé.

Elle peut ainsi servir à :

  • Agripper, déplacer, bloquer de petits objets ;
  • Mettre en place les tubes molaires ;
  • Faciliter le collage des brackets.

Sa forme spécifique permet ainsi de travailler dans les zones les plus difficiles d’accès tout en maintenant des objets de petite taille. Elle offre donc un gain de confort indispensable pour un travail minutieux et des gestes de précision.

Les différents types de précelle

Cette pincette incontournable en odontologie se présente sous différentes formes et formats. L’aspect du mors varie ainsi d’un modèle à un autre. Sa forme, mais aussi sa longueur vont ainsi s’adapter à différentes indications.

Un modèle à mors lisse est souvent idéal pour la manipulation des brackets. Un mors lisse et fin est également adapté à la mise en place des tubes molaires.

La pince coudée ou à forme courbe permet d’accéder aux zones les plus reculées. Elle offre également un champ visuel dégagé pour travailler dans le plus grand confort.

La pince autobloquante est idéale pour maintenir les brackets et faciliter leur collage.

Les critères à observer pour choisir sa précelle

Bien choisir sa pince, c’est avant tout choisir un modèle adapté à vos besoins. Orientez votre choix parmi :

  • La précelle pour tube molaire et linguale ;
  • La pince à bracket ;
  • La pince avec lame ;
  • La pince coudée ;
  • La pince droite ;
  • La pince avec système autobloquant.

Le type de mors est ainsi un critère important à observer. Il peut être lisse, droit, coudé, court, long, fin. Sa forme, sa longueur et sa finesse assurent une parfaite prise et maintien des petits objets. Certaines formes s’adaptent également particulièrement bien aux zones difficiles d’accès comme la zone postérieure de la bouche.

Quelle est la composition d’une pince précelle de dentiste ?

Quel que soit son type, la pince de dentiste est composée en majorité d’acier inoxydable. Elle résiste ainsi aux pressions et aux stérilisations répétées. La pince peut également être partiellement composée de carbure de tungstène.

A quoi sert une pince avec système autobloquant ?

La pince avec système autobloquant est idéale pour mettre en place mais aussi maintenir les brackets lors du collage. Elle empêche ainsi la chute des accessoires lors de leur manipulation pour un travail confortable et de grande précision.