Ciment Oxyphosphate de zinc
Le ciment d’oxyphosphate de zinc est un ciment minéral utilisé pour le scellement définitif des couronnes et des bridges, comme fond de cavité ou pour une obturation provisoire. L’oxyphosphate de zinc est composé à la fois d’une poudre et d’un liquide. Ce produit a l’avantage d’être très facile à manipuler.
Ciment oxyphosphate de zinc
Les différentes utilisations et indications du ciment d’oxyphosphate de zinc
L’oxyphosphate de zinc est le type de ciment dentaire le plus ancien, mais aussi le plus utilisé en dentisterie. Les indications de ce ciment minéral obtenu après le mélange de la poudre à base d’oxyphosphate de zinc et du liquide à base d’acide phosphorique sont multiples. Son utilisation est préconisée pour :
- La fixation d’usage permanente comme le scellement de couronnes, d’inlays, d’onlays et de ponts ;
- Les obturations provisoires ;
- Le remplissage de cavités.
La fiabilité et la durabilité de ce ciment en font un matériau incontournable pour de nombreux travaux de dentisterie.
Les propriétés et avantages du ciment d’oxyphosphate de zinc
L’oxyphosphate de zinc a l’avantage de pouvoir être utilisé avec tous les matériaux de restauration en dehors de la résine. L’adhésion ne se fait pas par réaction chimique, mais par action mécanique par irrégularités de surfaces.
Les qualités de ce type de matériau sont nombreuses. Les atouts et propriétés spécifiques de l’oxyphosphate de zinc sont :
- Isolant thermique ;
- Bonne étanchéité ;
- Résistance à la compression et à la traction ;
- Facile à manipuler et à utiliser ;
- Faible solubilité ;
- Peu coûteux ;
- L’excédent de produit se retire sans difficulté.
La composition du ciment à l’oxyphosphate de zinc
Ce type de ciment fait partie de la catégorie des ciments minéraux. Deux types de produit sont utilisés pour former ce produit de scellement ou d’obturation : une poudre et un liquide. Ce sont ces deux éléments combinés qui permettent au ciment d’obtenir ses propriétés mécaniques ainsi que sa consistance.
La poudre se compose d’oxyde de zinc à hauteur d’environ 90 %, d’oxyde de magnésium et d’autres éléments tels que l’oxyde de bismuth et la silice.
Le liquide est composé à environ 65 % d’acide phosphorique et à 33 % d’eau.