Veuillez sélectionner une liste

Lime endodontique manuelle

La lime endodontique manuelle est un accessoire utilisé dans le domaine de l’endodontie pour la préparation du canal radiculaire. Ces limes modernes et efficaces permettent de traiter tous les cas avec précision, mais surtout avec un grand confort pour le patient comme pour le praticien. Il existe de nombreux modèles de limes endodontiques à usage manuel.

Page
par page
Page
par page

Lime endodontique manuelle

Les caractéristiques des limes endodontiques manuelles

La lime endodontique manuelle se constitue de trois parties :

  • Le manche ;
  • La tige ;
  • La partie active de forme conique.

Le calibre de la lime endodontique se mesure à l’aide d’un numéro situé entre 10 et 100 avec des unités sautant de 5 en 5 jusqu’à atteindre la taille 60 puis sautant de 10 en 10 pour atteindre la taille 100 de la plus grosse lime. Le tranchant de la lime est performant dès la base de l’instrument et jusqu’à sa pointe bien plus fine.

Les limes endodontiques manuelles ne peuvent pas être utilisées de manière indéfinie. Il est important de consulter l’état de l’instrument avant chaque utilisation afin d’éviter les casses et accidents. Il faut noter que les limes les plus fines seront plus fragiles que les limes au diamètre plus élevé.

Les différentes limes endodontiques manuelles

Plusieurs limes endodontiques manuelles sont disponibles sur le marché pour répondre aux différents besoins des praticiens. Elles présentent toutes des caractéristiques variées pour un usage spécifique.

Les limes K s’emploient pour la préparation du canal radiculaire. Leur forme évolue du carré initial jusqu’au triangle puis finalement au rhomboïde. Les limes dites Flexofile sont hybrides avec une section de forme triangulaire avec une pointe inactive pour un soin moins agressif. Les limes C-Pilot se destinent à un usage pour le traitement de conduits sinueux et calcifiés. Une dizaine d’autres limes sont également disponibles chez GACP pour vous permettre d’être équipé au mieux.

Les limes endodontiques manuelles d’élargissement

Dans l’endodontie traditionnelle, certaines limes sont employées afin de réaliser un élargissement de la cavité dentaire, permettant un meilleur traitement et un meilleur accès. Les limes de type K sont particulièrement adaptées pour réaliser cet élargissement, car elle a la particularité de réaliser des demi-tours tout en s’appuyant au plus près des parois dentaires. Le frottement répété par le limage permet d’agrandir l’espace avec douceur et précaution pour ne pas endommager la dent.

Quels sont les avantages de la lime endodontique manuelle ?

Toutes les limes endodontiques manuelles présentent un certain nombre d'avantages. Elles sont primordiales sur le plateau d’un praticien en endodontie lui permettant de réaliser des traitements propres et rapides dans les cavités dentaires.

Comment choisir la lime endodontique ?

Le choix de la lime se fera en fonction du soin à prodiguer et de la cavité dentaire de chaque patient.