Veuillez sélectionner une liste

Lime K pour endodontie

Les limes K pour endodontie figurent parmi la longue liste des limes endodontiques manuelles. Elles sont utilisées pour réaliser l’ablation des tissus durs, mais également pour agrandir les cavités dentaires. Ce sont des instruments très coupants à utiliser avec une grande précaution et avec une solution désinfectante lors de chaque traitement.

Produits 1-12 sur 18

Page
par page
Par ordre décroissant

Produits 1-12 sur 18

Page
par page
Par ordre décroissant

Lime K pour endodontie

Présentation générale de la lime K dentaire

La lime K pour endodontie compte parmi les limes les plus utilisées en endodontie, notamment pour la préparation du canal radiculaire. À l’origine, elles se présentaient sous la forme carrée, mais au fil des ans et de l’évolution de la pratique, la lime est devenue triangulaire pour finir aujourd’hui de forme rhomboïdale. Elle présente un angle hélicoïdal de 45° avec des rainures coupantes espacées tous les millimètres. Il existe plusieurs calibres de lime K (de 6 à 140), mais également trois longueurs :

  • 21 mm ;
  • 25 mm ;
  • 31 mm.

La lime K dentaire présente aussi l’avantage d’être extrêmement flexible. Une qualité très utile notamment pour les cavités courbées.

Les différentes limes K pour endodontie

La lime K dentaire se décline en deux limes :

  • La lime K-Flex ;
  • La lime Flex-R.

Les limes K-Flex sont conçues en acier inoxydable. Elles ont les propriétés de la lime K dentaire classique associée à une plus grande flexibilité. Ainsi, elles sont idéales pour nettoyer ou encore façonner un conduit dentaire qui se révèle très profond ou particulièrement courbé. Ces limes sont à stériliser après chaque utilisation pour offrir un traitement de qualité.

Également dérivée de la lime K, la lime Flex-R possède des rainures tranchantes et une forme tordue pour apporter un angle de coupe adapté aux conduits avec peu d’espace.

Utilisation de la lime K dentaire

La lime K dentaire doit s’utiliser avec beaucoup d’attention, car il s’agit d’un instrument extrêmement tranchant. Le praticien doit donc redoubler d’attention et de précision lorsqu’il emploie cette lime. Par ailleurs, ce type de lime ultrasonore s’utilise traditionnellement associée avec une solution désinfectante. Celle-ci permettra d’assurer la décontamination de la cavité au fur et à mesure du soin. L’utilisation d’hypochlorite de sodium en fin de traitement permet d’éliminer toutes traces de résidu dentaire et d’achever la désinfection totale. La lime K dentaire s’emploie pour l’irrigation, le retrait d’une dentine calcifiée par limage, pour le retrait de gutta-percha ou encore afin de retirer des instruments fracturés.

Quels sont les avantages de la lime K pour endodontie ?

Ces limes, les plus utilisées par les praticiens, présentent de nombreux avantages, notamment une coupe très tranchante et efficace pour réaliser une ouverture de cavité rapide.

Quels accessoires pour accompagner la lime K dentaire ?

Pour une utilisation optimale, il sera utile de prévoir une solution de désinfection ou de décontamination de la cavité dentaire.