Racleur endodontique (Lime H)
La lime H, également connue sous le nom de lime Hedstrom, est conçue en fil d’acier inoxydable. Elle est principalement utilisée pour lisser le canal situé à l’orifice d’entrée. Son tranchant et sa flexibilité sont particulièrement appréciés. Elles offrent un mouvement à la fois de poussée puis de retrait sans rotation.
Lime H
Les caractéristiques du racleur endodontique
Le racleur endodontique est employé pour le cathétérisme et la mise en forme canalaire à l’occasion d’un traitement endodontique non chirurgical. Ces limes H possèdent principalement un tranchant exceptionnel pour une opération réussie aisément. De manière générale, ces outils possèdent une pointe constituée de mousse qui ne sera donc pas travaillante lors de l’opération. Il s’agit d’une pointe de sécurité qui permet de guider le geste pendant le cathétérisme. Grâce à la souplesse de la lime H, il est plus aisé au praticien de contourner les obstacles tout en respectant du mieux possible les courbes canalaires présentes.
Les racleurs endodontiques doivent impérativement être stérilisés entre chaque utilisation à une température de 135 °C. Il est conseillé de procéder à cette stérilisation pendant 15 à 20 minutes.
Les limes H présentent un manche ergonomique pour une bonne prise en main de l’instrument par le dentiste. La longueur de travail s’ajuste aisément grâce au stop en silicone.
Les différentes limes Hedstrom
Il existe différentes limes H ou racleurs endodontiques. La variation entre chaque est essentiellement une différence de longueur ou de diamètre. En effet, vous trouverez une dizaine d’outils de 21 mm et une dizaine d’une longueur de 25 mm.
Toutes auront pour utilisation le nettoyage des cavités dentaires et le lissage avec une haute sécurité. La forme en spirale de cette lime H apporte une élimination efficace des débris issus du soin dentaire.
Le rôle du racleur endodontique
Le racleur endodontique ou lime H fait partie des instruments de référence concernant la préparation canalaire. Instrument normalisé, il est apprécié principalement pour son tranchant acéré. Cette lime prend l’aspect d’une vis à bois dont le pas reste parfaitement constant, quelle que soit la longueur. Il faut noter que ce sont des instruments qui demeurent très fragiles devant être employés qu’en certaines situations bien précises :
- Après l’utilisation d’une lime K ;
- Après l’utilisation d’une broche de faible diamètre.