Polissoir dentaire
Le polissage fait partie des gestes courants pratiqués par les praticiens dentaires. Il aide notamment à lutter contre les résidus de tartre, et contre les taches de café, de thé ou de tabac. Pour effectuer un polissage, le praticien utilise un polissoir dentaire, qui peut adopter différentes formes, et qui est parfois associé à une pâte à polir.
Polissoir dentaire
Polissoir dentaire : les avantages du polissage
Effectué après le détartrage, le polissage dentaire est souvent la dernière étape des soins. Il permet d’éliminer les résidus de tartre, mais également d’effacer les traces laissées par certaines habitudes quotidiennes, comme le thé, le café ou le tabac. En gommant les petites aspérités de la dent, le polissage permet aussi de retarder la réapparition du tartre. En complément du détartrage, le polissage aide ainsi à lutter contre les gingivites et les maladies parodontales.
Simple à manipuler, un polissoir dentaire peut être utilisé aussi bien sur les dents naturelles que sur les prothèses. Il permet d’améliorer le rendu esthétique, et d’obtenir une brillance incomparable. Sur les composites, le polissoir dentaire permet de corriger un bord tranchant ou une surface rugueuse, afin d’améliorer le confort du patient.
Mais les praticiens peuvent aussi avoir recours à un polissoir dentaire dans d’autres cas. Celui-ci peut en effet remplacer les instruments de forage, afin de nettoyer une dent, à la suite d’une carie par exemple.
Les différents types de polissoirs dentaires
Il existe plusieurs types de polissoirs dentaires. Ils peuvent notamment adopter différentes formes. Sur le site de GACD, vous trouverez ainsi une large gamme de polissoirs, comme des brossettes en soie, des cupules, des flammes, des lentilles, ou encore des disques. Ils sont disponibles dans différents grains, fins, moyens ou gros. Les polissoirs dentaires peuvent par ailleurs être confectionnés dans des matériaux divers, comme la zircone ou la céramique.
Selon les cas, les polissoirs peuvent être utilisés seuls, ou avec une pâte à polir pour un résultat optimal. Cette dernière est constituée de fines particules, parfois diamantées, avec une granulométrie variable selon les produits. La taille de ces particules tourne autour de 0,5 µm.