Porte-fraise dentaire
Un porte fraise est destiné à accueillir tous les types de fraises utilisés en dentisterie, comme les fraises PA, CM ou MG. Disponible en différents coloris pour une meilleure organisation, le porte fraise permet de stocker et de nettoyer l’ensemble des fraises, mais aussi de préparer un séquençage individualisé pour chaque patient.
Porte fraise
Les différents types de porte fraises
Un porte fraise permet de stériliser les fraises facilement, mais aussi de les stocker, tout en les protégeant de la poussière et de la contamination. Les praticiens dentaires peuvent également utiliser les petits modèles pour établir un séquençage.
Il existe différents types de porte-fraises, notamment en ce qui concerne le format. Vous pouvez trouver sur le site de GACD des grands modèles, qui peuvent accueillir jusqu’à 80 fraises, mais vous pouvez également opter pour des plus petits modèles, avec seulement 5 perforations. La plupart des supports pour fraises sont conçus pour ranger tous les types de fraises, comme les fraises PA, CM ou MG, mais également les inserts de détartrage, les disques à polir ou les brossettes. Vous pouvez y stocker aussi bien les fraises diamantées, les fraises en acier, les fraises en céramique ou encore les fraises en carbure de tungstène.
Certains modèles de porte fraises peuvent être séparés en plusieurs zones, dont l’une est alors réservée au recueil des fraises déjà utilisées.
Bien choisir un porte fraise
Il est essentiel qu’un porte fraise soit parfaitement stable. N’hésitez pas pour cela à choisir un support pour fraise muni de pieds antidérapants. Le couvercle est aussi une partie importante d’un porte fraise. Vous pouvez opter pour un couvercle transparent, qui vous permettra de mieux visualiser les fraises à votre disposition. Certains modèles disposent par ailleurs d’un couvercle haut, ce qui leur permet d’accueillir des instruments à mandrins longs comme les fraises longues, les disques ou les polissoirs.
Vérifiez aussi la compatibilité du porte fraise avec les différents modes de stérilisation. La plupart des supports pour fraises peuvent être stérilisés avec un thermo-désinfecteur, une cuve à ultrasons, ou en autoclave. Il est parfois nécessaire de séparer la base et le couvercle, selon le matériau utilisé, pour la phase de stérilisation.