Veuillez sélectionner une liste

Elèvateur et périotome dentaire

Un élévateur dentaire est un petit instrument dentaire utilisé dans le cadre d’une extraction. Il fonctionne comme un levier qui va venir déloger la dent de son alvéole, en prenant appui sur l’os alvéolaire. Les élévateurs dentaires peuvent se différencier selon la forme de leur pointe, droite, courbée ou triangulaire.

Page
par page
Page
par page

Élévateur dentaire

Les différents types d’élévateurs dentaires

Un élévateur est un instrument dentaire composé d’une lame ainsi que d’un manche épais et ergonomique, afin de garantir une bonne prise en main. Il est le plus souvent conçu en acier inoxydable ou en titane, et est donc stérilisable. Il existe différents types d’élévateurs dentaires, avec des pointes de formes variées : le praticien doit choisir l’élévateur selon plusieurs critères, notamment la position de la dent à traiter.

Certains élévateurs dentaires disposent d’une lame droite. Dans ce cas, ils sont plutôt destinés aux dents antérieures, que ce soit pour la mâchoire supérieure ou pour la mâchoire inférieure. D’autres modèles ont une pointe courbée, et doivent alors être utilisés pour les dents postérieures : on les qualifie parfois d’élévateurs baïonnettes. Enfin, vous trouverez également sur le site de GACD des élévateurs dentaires triangulaires, qui visent à éliminer les résidus de racines, à droite ou à gauche.

Le déroulement d’une extraction avec un élévateur dentaire

Avant de procéder à l’extraction dentaire (appelé aussi avulsion dentaire), le praticien doit avant tout créer un espace dentaire à l’aide d’un syndesmotome, un instrument doté d’une petite faucille à son extrémité. Celui-ci va permettre de couper le ligament de fixation des racines, et ainsi d’éviter une déchirure de la gencive au moment de l’extraction.

Le praticien insère ensuite l’élévateur dentaire dans l’espace créé par le syndesmotome. Il s’agit alors de mobiliser la dent jusqu’à ce que celle-ci bouge et qu’elle sorte de son alvéole. L’élévateur doit être utilisé comme un levier qui prend appui sur l’os alvéolaire, et non sur les dents voisines afin de ne pas les endommager. Enfin, pour finaliser l’extraction, le praticien doit se servir d'un davier dentaire : cette pince munie de mors permet de saisir la dent et de la sortir complètement de son alvéole.

Quelle est la dimension d’un élévateur dentaire ?

Les élévateurs dentaires sont disponibles dans plusieurs dimensions, selon la taille de la pointe. Sur le site de GACD, vous trouverez ainsi des élévateurs de différents diamètres, allant de 2 mm à 4 mm.

Pourquoi procéder à une extraction avec un élévateur dentaire ?

Une extraction dentaire est décidée par le praticien en dernier recours, lorsque la dent ne peut pas être conservée car elle est trop endommagée. Les causes sont nombreuses : cela peut être dû à une carie, sur une dent lactéale ou définitive, à un traumatisme dentaire, ou à un déchaussement dentaire par exemple.