Excavateur dentaire

L’excavateur est un instrument à double extrémité, qui s’avère indispensable pour tous les praticiens dentaires. Il est utilisé pour creuser la dentine, en cas de carie par exemple. Le plus souvent conçu en acier inoxydable, l’excavateur dentaire peut avoir un diamètre et une longueur variables, mais se doit d’être ergonomique et résistant.

Excavateur

L’excavateur, un instrument dentaire indispensable

Un excavateur est un instrument dentaire longiligne, qui dispose le plus souvent d’une double extrémité. Celle-ci peut se terminer par une lame, une cuillère ou une boule selon les modèles. L’excavateur dentaire est avant tout destiné à creuser une cavité dans la dentine, afin d’éliminer des zones cariées ou entartrées par exemple. Il permet d’accéder plus facilement à la chambre pulpaire. Le praticien peut aussi l’utiliser pour d’autres usages, comme retirer un excédent de ciment, ou modeler un amalgame.

L’excavateur fait partie des instruments dentaires indispensables au quotidien. D’autres instruments s’avèrent incontournables comme le bistouri dentaire, qui permet d’inciser les tissus lors d’une opération de chirurgie. En outre, un praticien devra toujours avoir sous la main une pince de préhension comme une précelle, ainsi qu’une sonde de diagnostic pour tester la sensibilité dentaire. Enfin, le miroir dentaire fait aussi partie des instruments incontournables, puisqu’il permet d’examiner la cavité buccale du patient. Pour faciliter l’organisation de votre cabinet, vous pouvez également opter pour un kit d’instruments dentaires, qui contient tous les outils nécessaires à une pratique quotidienne.

Les critères de choix d’un excavateur dentaire

Avant de choisir un excavateur dentaire, vous devez d’abord vérifier son ergonomie : une bonne prise en main est en effet essentielle pour le confort du praticien, et pour garantir la sûreté du geste. Certains modèles disposent ainsi d’un creux pour une meilleure tenue. L’excavateur doit par ailleurs être réalisé dans un matériau résistant aux fractures comme à la corrosion, afin de prolonger sa durée de vie.

Le bout d’un excavateur dentaire peut adopter différentes formes, selon l’usage auquel il est destiné, et notamment la profondeur de la cavité. S’il est en forme de cuillère, il sera plutôt adapté aux zones carieuses profondes. S’il dispose plutôt d’une extrémité ronde, le praticien l’utilisera pour la préparation de cavités peu profondes.

À quoi correspond le numéro attribué à un excavateur dentaire ?

Un numéro est attribué à chaque excavateur dentaire : celui-ci correspond à la taille du bout de l’excavateur, adapté à la configuration et à la profondeur des cavités. S’il s’agit d’un excavateur avec une double extrémité, ses deux bouts ont toujours la même taille.

Dans quel matériau est conçu un excavateur dentaire ?

La plupart des excavateurs dentaires sont conçus en acier inoxydable. Ce matériau a l’avantage d’être solide et résistant, et il permet de réaliser des instruments dentaires qui durent dans le temps. Il est aussi hygiénique et stérilisable.