Pince dentaire

La pince dentaire, disponible sous différentes formes, est un instrument basique dans le domaine de la chirurgie dentaire. Elle est indispensable sur la table de travail de tous les dentistes, car elle permet de réaliser un grand nombre de petites opérations courantes telles que transporter des éléments, écarter des tissus ou encore faire des sutures.

Pinces dentaires

Les caractéristiques des pinces dentaires

Il existe une large variété de pinces dentaires. Chez GACD, nous vous proposons une gamme complète de ces accessoires indispensables ainsi que du matériel dentaire. Vous pourrez donc trouver des pinces chirurgicales, des pinces gutta-percha ou encore des hémostatiques. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques spécifiques et vous les apprécierez pour des usages différents.

De manière générale, les pinces dentaires universelles sont constituées d’acier inoxydable et de carbure de tungstène. Formant une seule et même pièce, ces éléments sont ainsi très faciles à nettoyer et à stériliser pour un usage régulier. L’ergonomie de ces ustensiles vous permettra un usage aisé pour tous vos différents soins.

Le rôle de la pince dentaire

Si les pinces dentaires sont indispensables dans tous les cabinets dentaires, chaque modèle est employé pour un travail différent. Les pinces sont classées selon leur fonction.

Au quotidien, les pinces les plus employées sont :

  • La pince à encoche ;
  • La pince à microtissus ;
  • La pince à découper ;
  • La pince hémostatique ;
  • La pince d’enlèvement de bagues (orthodontie) ;
  • La pince à torque ;
  • La pince à rotation.

Pour autant, il existe encore un très grand nombre de pinces. Les différences principales entre chacune de ces pinces seront leur dimension, mais également la forme de leur mâchoire. En fonction de cette dernière, le travail sera différent tout comme l’utilisation.

Les atouts de la pince dentaire Merian

La pince Merian est la plus utilisée par les chirurgiens-dentistes. Quel que soit le traitement à réaliser, elle est présente sur la table d’opération, car elle permet de déplacer les tissus ou encore d’apporter des objets dans la dent, notamment lors de réparations dentaires, de caries… Pince étroite, elle tient facilement dans la main sans risque de glisser grâce à sa partie rainurée au milieu. Elle offre une faible ouverture et un bon maintien.

Comment choisir sa pince dentaire ?

Le choix de la bonne pince dentaire se fera en fonction de votre utilisation et travail quotidien. Par ailleurs, selon votre spécialisation, vous pourrez être amené à utiliser des pinces différentes, notamment dans le cas d’orthodontie. Notez que certaines pinces se montrent indispensables, comme la pince Merian ou la pince à tissus.

Comment entretenir la pince dentaire ?

La pince dentaire est un instrument facile à entretenir au quotidien. Conçue en acier chirurgical, elle peut être aisément plongée dans l’eau, nettoyée avec les savons adaptés ou encore placée dans la machine pour une stérilisation efficace.