Papier à articuler et occlusion dentaire

Disponible en plusieurs formats, le papier à articuler est composé de fibres de soie et d’adhésif. Il vise à contrôler l’occlusion dentaire, notamment dans les procédures de restauration. Il indique au praticien les points de pression qui s’exercent lors de l’effort masticatoire, et qui peuvent créer un déséquilibre sur le long terme.

Papier à articuler

Le papier à articuler, pour un bon contrôle de l’occlusion

Le papier à articuler est indispensable pour le contrôle de l’occlusion, et notamment pour vérifier la hauteur de la restauration dentaire. Il aide le praticien à identifier les différentes forces occlusales et à corriger immédiatement les points de contact prématurés.

La malocclusion dentaire peut avoir différentes causes, comme :

  • La succion du pouce chez les enfants;
  • Une mauvaise position de la langue;
  • Des dents manquantes;
  • Un traumatisme facial;
  • Une anomalie des voies respiratoires;
  • Le bruxisme.

Le déséquilibre de l’occlusion peut être détecté par le praticien suite à des douleurs, ou une gêne récurrente, signalées par le patient. Le papier à articuler permet alors de vérifier facilement et rapidement s’il y a bien un déséquilibre dans les points de pression. Il est essentiel de corriger la malocclusion dentaire, afin d’éviter qu’elle n’ait des conséquences plus importantes sur la santé du patient, comme des troubles ORL, des migraines, des vertiges, voire des troubles musculo-squelettiques.

Les principales caractéristiques du papier à articuler

Le papier à articuler est un papier très fin, composé de fibres de soie naturelle. Celles-ci sont imprégnées d’adhésif. Lors de l’occlusion, l’adhésif s’accroche aux cuspides de la dent s’il existe un contact prématuré. L’épaisseur du papier à articuler est toujours exprimée en microns. Plus le papier sera fin, plus les marques de l’occlusion seront précises. La nuance de couleur laissée sur la dent est progressive, et aide le chirurgien-dentiste à affiner son diagnostic : la pression masticatoire est plus ou moins forte selon que la marque soit claire ou foncée.

Le papier à articuler est disponible sous différents formats. Sur le site de GACD, vous le trouverez par exemple en strips, en rouleau, en forme de C ou de fer à cheval, pour un positionnement sur toute l’arcade. La plupart des modèles disposent d’une double face.

Le papier à articuler est-il disponible en plusieurs coloris ?

Le papier à articuler existe dans de nombreux coloris différents. Vous trouverez sur le site de GACD du papier d’occlusion rouge, vert, bleu ou noir. Ils peuvent être achetés indépendamment ou en lot, selon vos préférences.

Quelles sont les alternatives au papier à articuler ?

Le papier à articuler n’est pas la seule méthode pour le contrôle de l’occlusion. Le praticien peut aussi recourir à un spray pour occlusion dentaire, à un capteur de pression électronique, ou encore à un révélateur de point de contact.